Ecoles du Monde
!!! Jeu d'écriture francophone + esperantista skriba ludo - Accueil / Hejmo
Accueil / Hejmo
Comment participer / Kiel partopreni
Recueils 001 à 050 / Tekstaroj 001 ĝis 050
Recueils 051 à 100 / Tekstaroj 051 ĝis 100
Recueils 101 à 150 / Tekstaroj 101 ĝis 150
Recueils 151 à 200 / Tekstaroj 151 ĝis 200
Recueils 201 à 250 / Tekstaroj 201 ĝis 250
L'organisateur


Bonjour, et bienvenue dans ce jeu d'écriture
Saluton, kaj bonvenon en ĉi tiu skriba ludo

« Écris-moi ton monde imaginaire »
"Skribu al mi vian imagan mondon"


Les objectifs de ce jeu sont :
La celoj de ĉi tiu skriba ludo estas:
- développer son imaginaire de manière humoristique,
- disvolvi sian imagon humur-maniere,
- libérer son écrit,
- liberigi sian skribon,
- lire sans crainte,
- legi sen timo,
- partager ses écrits avec tous les francophones du monde.
- konigi siajn skribaĵojn kun ĉiuj esperantistoj en la mondo.


Envoyez vos texte à :
Sendu viajn tekstojn al:
dlm.anim@free.fr
12/11/2022

Nouveaux recueils / Novaj tekstaroj : 206 - 229 - 231
Mise à jour / Ĝisdatigo : 001
Jeu d'écriture « écris-moi ton monde imaginaire »
Tous les mardis de 19 heures à 19 heures 45 sauf vacances scolaires.
24 rue d'Albert
82440 Montauban
Téléphone : 05.63.66.49.06
Site Internet : https://francas82.fr
Pour vous donner un aperçu de ce jeu d'écriture, voici quelques exemples de textes que j'ai écris.


Que dire (024)
Que dire quand on se parle à soi-même ?
Répondez à cette question en vous mettant à la place d’une girouette.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Hou la la ! Qu’est-ce que je fais en haut de ce mât à tourner en rond au gré du vent ? Qu’il fasse chaud ou froid, qu’il neige, pleuve ou grêle, je subis toutes les intempéries, tous les temps pourris.
Je regarde dans une direction et hop, un coup de vent et me voilà toute retournée. Le vent me prend pour une girouette, quoique, girouette, je le suis, je ne peux pas lui en vouloir. Mais je finis par avoir la tête qui tourne.
Et puis, et puis, il y a le calme plat. Déprimant. Orientée pendant des heures, des jours, dans la même direction sans pouvoir se retourner. J’en attrape le torticolis que d’essayer de tourner la tête.
Le pire, c’est quand il y a une tempête. Le vent vient de tous les côtés en même temps et là, je perds vraiment les pédales. Ma flèche se retrouve parfois dans mes talons. Un véritable cauchemar.
Là, je ne cesse de râler, mais parfois une douce bise caresse mes flans. Quel bonheur. Je suis heureuse en ces moments. Je tourne lentement sur moi-même en contemplant le paysage tout autour de moi.
Et puis il y a les enfants. Quelle gentillesse ils dégagent et quel respect ! Ils ont même surnommé un de leur camarade « la Girouette ». Je ne sais pas pourquoi mais c’est tout à mon honneur.
Quand j’aperçois cet enfant surnommé « la Girouette », je suis fière d’être une girouette et rien au monde ne peut m’enlever cette joie.


La coccinelle et l’éléphant (030)
Une coccinelle et un éléphant se télescopent.
Rédigez le constat d’accident.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Par une belle journée caniculaire, dans la jungle, terrible jungle, Lourdot l’éléphant déambule, insouciant, rêveur.
À un carrefour, arriva sur sa droite, Setpoin la coccinelle, à très vive allure.
Le choc fut inévitable, effroyable. Lourdot fut projeté à cinq mètres dans le fossé.
Très rapidement, les secours arrivèrent, précédés par Pimpon le perroquet et suivis par Branck et Quard les libellules brancardières.
La doctoresse Koukou la girafe réanima Lourdot qui fut transporté à l’hôpital par Branck et Quard.
Setpoin ne fut que légèrement blessée : une aile froissée et une antenne biscornue vite réparées sur place par Mécanic le rhinocéros mécano.
À l’hôpital, les médecins constatèrent plusieurs graves blessures à Lourdot : la trompe nouée, une défense arrachée, l’oreille droite déchiquetée, l’omoplate avant droite déplacée au niveau des genoux. Ils lui prescrivirent six mois d’ITT (incapacité temporaire de travail).
Suite à ce terrible accident, le tribunal condamna Setpoin à sept mois de suspension de permis de voler pour excès de vitesse et Lourdot à treize mois de suspension de déambuler dans l’insouciance et la rêverie pour refus de priorité.


Le verre à pied (139)
Un verre à pied part en voyage
Racontez.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Un verre à pied déprime de rester enfermé dans un buffet et décide de partir en voyage. Il demande à ses camarades de l’aider à sortir du buffet. Ceux-ci si moquent de lui : « hé ! tu n’as qu’un pied, jusqu’où crois-tu aller ? ». Il leur répond : « Vous me cassez les pieds, je vais me débrouiller tout seul ! »
Il pousse alors la porte du buffet et se lance dans le vide et atterrit sans mal sur la moquette. Passe le chien : « Tiens ! Que fait ce verre à pied parterre ? ». Le verre lui répond : « J’en ai marre de rester ici, je veux voyager ! ». Le chien lui rétorque : « Avec un seul pied, tu ne vas pas aller bien loin. Si tu veux, je t’amène au fond du jardin. » « Ho oui ! d’accord ! Tu es un chic chien ! ». Et le chien prend délicatement le verre à pied et l’amène au fond du jardin. « Je ne peux pas t’amener plus loin, il y a une clôture. Par contre je peux te passer de l’autre côté par le portail dont les barreaux sont suffisamment écartés. » Le chien dépose le verre dans l’herbe de l’autre côté du portail. Le temps passe. La nuit vient. Un renard passant par là voit le verre : « Que fais-tu là ? Ce n’est pas la place d’un verre à pied ! ». Le verre lui explique son désir de voyager. Le renard lui propose : « Je vais t’amener au village et là, peut-être, trouveras-tu quelqu’un pour t’aider. » Sitôt dit, sitôt fait. Le renard dépose le verre sur un banc et s’en retourne à sa tanière.
Au lever du jour, une ombre s’approche du banc. C’est un mendiant. Il s’assied à côté du verre. « Que peut faire un verre à pied ici ? En plus, il est joli ! » Le verre ne sentant plus sa joie brille de tout son éclat. Le mendiant sort un vieux journal de son sac et en entoure délicatement le verre qu’il glisse dans son sac.
Ainsi le mendiant et le verre voyagent ensemble, le mendiant protégeant le verre à pied et le verre assouvissant la soif du mendiant.
La asocio «les Francas de Tarn-et-Garonne / Francio» disponigas al vi dosierojn por elŝuti (ludojn, dokumentojn, ktp.) en la retejo https://reseauesperanto82.jimdofree.com




| Accueil / Hejmo | Comment participer / Kiel partopreni | Recueils 001 à 050 / Tekstaroj 001 ĝis 050 | Recueils 051 à 100 / Tekstaroj 051 ĝis 100 | Recueils 101 à 150 / Tekstaroj 101 ĝis 150 | Recueils 151 à 200 / Tekstaroj 151 ĝis 200 | Recueils 201 à 250 / Tekstaroj 201 ĝis 250 | L'organisateur |
Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
!!! Jeu d'écriture francophone + esperantista skriba ludo - Accueil / Hejmo (Ecoles du Monde)    -    Auteur : Daniel - France


543 visiteurs depuis 2022-01-02
dernière mise à jour : 2022-11-12

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Ecoles du Monde >> Blog #14041
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish