| 132177 - from Virginie (France) - 2025-05-19 : "Recherche classes partenaires en Guadeloupe et au Sénégal – Niveau CM2 (ou équiv"
|
Projet autour de la mémoire de l’esclavage et des résistances
Bonjour,
Je suis enseignante en CM2 à l’école Joliot-Curie 1 de Clichy-sous-Bois (région parisienne, France) et je cherche deux classes partenaires pour l’année scolaire 2025-2026 : une en Guadeloupe et une au Sénégal
L’objectif est de construire un projet pédagogique interculturel autour de la mémoire de l’esclavage et des figures de la résistance, en lien avec les programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique.
Ce que nous proposerons aux élèves :
Une correspondance régulière, toutes les deux semaines, par voie numérique (messages, photos, vidéos)
Des échanges culturels et créatifs sur l’histoire de nos territoires liés par la traite transatlantique
La création d'une boite à mémoire
Une restitution finale dans chaque établissement, en lien avec les commémorations locales
Chaque classe s’appuiera sur ses réalités locales pour explorer et faire découvrir aux autres la mémoire de l’esclavage dans son pays, les figures de résistance, et les formes de transmission d’hier à aujourd’hui.
Ce projet se veut souple, inclusif, humain et joyeux, avec des objectifs clairs mais une grande liberté d’adaptation selon le contexte de chaque classe.
Si ce projet vous intéresse ou si vous souhaitez en discuter, je serai ravie d’échanger avec vous.
Bien cordialement,
Virginie |