Forum about Debates - Philosophy
- Optional filter -
Text search :

modify delete 15937 - from Camilia , 13 y.o. (France) - 2015-09-16
Philosophy : "Je pense donc je suis"

je ne comprend pas celons le philosophe ,il serai obliger de penser .Mais pour temps l'on peu très bien arrêter de penser je suis moi même obliger de me " vider la tête" avant un concours ...


15937 -
modify delete 16181 - Reply from Eglantine , 15 y.o. (France) - 2015-12-06

S'arrêter de penser est quelque chose d'impossible, car même quand l'on pense arrêter de penser, on pense au fait qu'on s'arrête de penser, notre esprit n'est jamais "vide".

15937 -
modify delete 15948 - Reply from Céline , 18 y.o. (France) - 2015-09-20

Pitié Camilia ! Relis-toi ! Concentre toi d'abord sur ton orthographe avant de philosopher. S'il-te-plaît‚ ne massacre pas notre langue comme ça. Ce sont justement des gens dotés d'un grand raisonnement qui ont mis en place toute la grammaire et le vocabulaire de notre langue.
Pour répondre à ta question‚ tout d'abord‚ la citation de Descartes "Je pense donc je suis" n'a pas de rapport avec ce que tu dis. Ce philosophe doutait de toutes ces connaissances et de l'existence de beaucoup de choses. Il a alors cherché une vérité que l'on ne pouvait pas remettre en question. Descartes se demandait si lui-même était bien réel. Cependant‚ puisqu'il se posait cette question‚ qu'il émettait un raisonnement‚ cette " animation psychique " (je ne trouve plus mes mots) lui prouvait qu'il existait‚ ainsi "Je pense donc je suis". Donc Camilia‚ le fait de penser nous montre que nous existons ! Nous prenons conscience de nous par le biais de la pensée. Bien sûr‚ tu peux faire le vide‚ bien que cela soit tout de même difficile. Et oui‚ tout homme pense‚ et quasiment en permanence !
Si tu es intéressée par la philosophie‚ je te conseille de regarder le Coup de Phil sur YouTube ;)




Forum about Debates - Philosophy - (c) Etudiants du Monde / Students of the World
if any remark / question, please contact the webmaster:

https://StudentsOfTheWorld.info