(coupe d'une météorite Nantan oxydée, collection de l'auteur)
ATAXITES
supérieur à 15%
Figures de WIDMANSTATTEN non visibles à l'oeil nu, après attaque à l'acide.
Ces Météorites sont divisées en plusieurs groupes, suivant le taux d'éléments qu'elles contiennent par rapport au pourcentage de nickel. Ces éléments sont le germanium, le gallium et l'iridium.
IA à IC, groupe I
IIA à IIF, groupe II
IIIA à IIIF, groupe III
IVA à IVB, groupe IV
|
|
(fragment de Nantan de 3,5kg , collection de l'auteur)
La Météorite de Nantan, type IIICD :
tombée sur la Terre en 1516 et découverte près de la ville de Lihu, dans la province de Guanxi, en Chine (25,6 degrés nord et 107,42 degrés est). La surface de la météorite de Nantan est noire et caractérisée par la présence de petits trous de forme angulaire ou ronde. Exposée à un climat humide et dans une végétation dense, cette surface vire à la couleur marron et se lisse naturellement.
La composition minérale de la météorite de Nantan comprend essentiellement : kamacite, taenite, puis, en quantité moins importante, plessite, scheribersite, triolite, graphite, spherlite, sideroferrite, dyslite, cliftonite et lawrencite. Sa composition chimique est la suivante : fer (Fe) 92,35 %, nickel (Ni) 6,96 %, appartenant au type IIICD de la siderite conformément, entre autres, à la classification d’éléments de Wasson. D’autres éléments ont été détectés à l’état de traces, comme le carbone (C), le cuivre
(Cu), le cobalt (Co), le soufre (S), le phosphore (P), le chrome (Cr), le gallium (Ga), le germanium (Ge), l’arsenic (As), l’antimoine (Sb), le tungstène (W), le rhénium (Re), l’iridium (Ir), l’or (Au), le ruthénium (Ru), le palladium (Pd), l’osmium (Os), le praséodyme (Pr) et le manganèse (Mn), l’argent (Ag), le cadmium (Cd).
|
|