Pays du Monde
Village de tostan taiba - keur djim



taiba- keur djim c ' est un village qui à deux face keur-djim et taiba.
keur - djim fut fondé en 1952 par djim n diaye qui fut chauffeur . il fut remplacer par elhadji phapha ndiaye jusquà nos jours .il habitait avec elhadji omar ndarame ce dernier se deplaça de l autre cote du village et s installa labas et donna naissance taiba ndarame en 1953 à sa mort il fut remplacer par babacar drame jusqà nos jour . mais c est un seul village c est à dire un village unifie (taiba- keur djim) les habitants vivent en harmonie et en paix ils font toutes leurs affaires en ensembles ..à keur-djim on retrouve elhadji phapha n diaye et à taiba on retrouve babacar drame c est un gros village plus de 36 concessions environt plus de 567 personnes. il à 46 km de kaolack et à 8km de nioro .


là on voie le centre du village un village propre .


là on la partie qui est à keur - djim


là aussi dans ce village on trouve des femmes aussi tres braves là on voie une femme avec sa fourre entrain de griller du pain .de ce fait nous cherchons des partenaires boulangers pour moderniser ce fourre construir en argile.que çà soit des senegalais ou des etrangers .


on là retrouve ici encore dans la cuisine elle est dynamique cette femme .elle cuisine avec un fourneau constuit grace à la facilitatrice de tostan fatmata manka. elles sont confrontes un probleme (le bois) mais avec l aide des ces fourneaux elles peuvent economiser leurs bois .


là c est la photo du Babacar Drame le chef de village de taiba mais une fois encore c est un seul village mais separe lhistoire de famille.


là on le retrouve avec la facilitatrice fatmata manka de tostan .


là retrouve l autre chef de village celui de keur -djim ELhadji phapha ndiaye avec la facilitatrice fatmata manka


celle là elle etait de retour des champs avec sa daba en main çà montre que les femmes de ce village sont partout .


les leçons sont bien retenues par ces femmes avant de manger elles prennent le soin de bien laver leurs mains avec de l eau et du savon.


là celle elle fait le linge .toujours tenir compte de la proprete


ici on voie la classe adulte de taiba - keur djim .


là on retrouve les membres du c.g.c du village .


comme chaque village les habitants se hatent pour rendre propre leur village.dans ce village cette operation est organisée tous le lundi unitie par le c.g.c et aussi par la facilitatrice .là on peut apercevoir la coordinatrice du c.g.c en rouge noir .


le c.g.c de ce village a fait un jardin pour remettre en rail l economie de ce village .dans ce jardin y a de la salade .du carotte .des choux ect.. sur cette photo on voie le facilitateur mamadou pam wane .


c beau à voir le genre est bien appliquer ici aussi on voie mamadou dia et mame arame entrain d arroser.c est vraiment une chose extraodinaire.


là on retrouve fatmata dans le jardin car se fut son idée .


c est beau à voir un bon trvail .mais ils sont confrontes à un probleme (manque de materiels pour pouvoir elargir le jardin ils puisent dans un puits et ce la est tres dures.ils cherchent de l'aide pour doter le puit d'une pompe .


là sur cette photo on voie la coordinatrice du c.g.c Mm Ndeye diouma ndiaye.et fatmata manka.


voila le puit il date depuis 1954


les femmes de e village sont confrontes aussi à un prbleme de machine à mil elles pilent le mil avec l aide des pilongs on voie meme sur cette photo fatmata les aidant de piler.


là elle separe le mil et le fouin à l aide du vent, sans le vent aussi le travail devient plus dure .




Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
Village de tostan taiba - keur djim (Pays du Monde)    -    Auteur : manka - Sénégal


2773 visiteurs depuis 2010-01-16
dernière mise à jour : 2010-04-19

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Pays du Monde >> Blog #9693
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish