Pays du Monde
So Sweet Zerland
Et *PAF* voilà ma Suisse, mon petit pays tel que j'aime le voir, mon pays tel que j'aimerai bien que d'autres le voie enfin. Mais voilà, même si présenter un pays à des Européens qui en entendent déjà certainement parler tout les jours c'est bien, pouvoir en faire profiter à d'autres, c'est mieux!
C'est pour ça, que j'ai décidé de le faire en deux langues. Donc, si vous voyez des fautes soyez indulgent ou alors encore mieux: corrigez moi! L'anglais est loin d'être une langue que je maitrise (Certains vont me dire que ce n'est pas mieux en français je les en remercie déjà...)
Le contenu est exactement le même en français et en anglais, seul la formulation des phrases changent. Je vous conseille donc, si vous le pouvez, de lire la version française car j'ai pu utiliser un vocabulaire plus riche et elle contient très certainement moins de répétitions. Sur ce:

Ouverture du Rideau!

Et pour vous hein? C'est quoi la Suisse...
________________________________________________________________________________________________________________


Trop souvent, lorsque l’on parle de la Suisse, la première image qui vient à l’esprit est un pays montagneux, dans lequel vivent quelques barbares aux langages difficilement compréhensibles, se nourrissant essentiellement de chocolat et de vieux fromages, mais qui malgré cela arrivent tout de même à se remplir les poches en mettant tout l’argent des autres dans leurs banques.

Il n’y a pas que du faux je dois l’avouer. Mais l’on peut dire bien plus à propos du plus petit des grands pays.


Portrait
______________________________________________________________________________________________________________

Géographiquement parlant, elle n’est pas bien grande la belle Suisse; près de 14 fois plus petite que la France ou 235 fois plus petite que les Etats-Unis. Ce petit plateau tournant et situé pile au milieu de l’Europe, bien qu’il ne fasse toujours pas partie de l’UE. Cinq pays l’entourent et pour que visualisiez mieux sa taille qu’uniquement avec des chiffres :
En partant en voiture depuis chez moi, il me faudrait : 1h pour arriver en France, 2h pour arriver en Allemagne, 2h pour arriver en Italie, et 4h pour aller en Autriche ou au Liechtenstein. Quelqu’un fait mieux ?



Les Langues
______________________________________________________________________________________________________________

Malgré cela, ses quelques 7 millions d’habitants arrivent à se partager en 4 régions linguistiques :

-La Suisse-Alémanique : Où la langue pratiquée est le Suisse-Allemand (Schwitzerdutch) qui est une langue inspirée de l’allemand mais tout à fait incompréhensible pour tout bon germanophone.

-La Suisse-Romande : Ici, la langue principale est le français. Un français se rapprochant assez de celui parlé en France, et si quelques mots sont inconnus pour ces irréductibles gaulois, tout bon Romand acceptera (non sans manifester son mécontentement) de traduire en langue française courante.

-Le Tessin : Vient l’Italien. Je ne connais pas vraiment la région, mais il me semble qu’à part un accent un peu particulier, il n’y a que très peu de différence de vocabulaire avec l’Italie (corrigez moi si je me trompe)

-Les Grisons : Cas intéressant celui-ci. Aux Grisons, il y a des endroits où l’on parle le Romanche. Le Romanche est une sorte de mélange entre l’Italien et l’Allemand qui n’est parlé qu’en Suisse par environ 0.5% de la population. Il y a donc un peu moins de 60'000 personnes qui sont capable de comprendre cette langue sur la terre entière, autrement dit l’équivalent d’une petite ville.




Histoire
______________________________________________________________________________________________________________

L’histoire de la Suisse commence il y a 700 ans, en 1291 lorsque 3 cantons : (équivalent des départements en France) Uri, Schwitz et Unterwald décident de s’unir afin de pouvoir mieux se défendre contre les Habsbourg (d’Autriche) qui aimeraient bien s’emparer du futur territoire Suisse.
A cette époque, la Suisse était encore une confédération nommée « confédération helvétique » L’idée de base était : Personne ne dirige, tout reste comme avant, chaque canton à droit à sa liberté mais si l’un de nous à besoin d’aide, nous nous engageons à l’aider en lui fournissant de la nourriture nourriture, des armes et des hommes. Cette union à plutôt bien fonctionné, elle a toujours réussi à défendre ses frontières et s’est même agrandie en accueillant de nouveaux cantons. Et pendant plusieurs décennies, la Suisse ça a été ça : Des régions ayant des cultures, des religions et des langues différentes mais qui ont promis de se soutenir quoi qu’il arrive. C’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui encore on trouve autant de diversité entre chaque canton et que chaque région a le droit à une certaine liberté, notamment dans les lois concernant l’école et la police.


Le Drapeau
________________________________________________________________________________________________________________

Croix blanche sur fond rouge carré. L'histoire des drapeaux, les explications sont toujours un peu vaseuses et pour finir on ne comprend toujours pas vraiment ce que cela représente. En Suisse, ils ont fait plutôt simple quand il a fallut le choisir.
Une crois blanche sur du rouge, c'était déjà ce que représentait le drapeau du canton de Schwitz (Un des trois cantons fondateur de la Confédération) et comme, lors ce qu'il fallait partir en guerre, les Confédérés n'avaient pas d'uniforme commun, il leur était à peu près impossible de se reconnaître. C'est pour ça qu'il peignaient une croix blanche sur leur armure, pour distinguer leur ennemis de leurs alliés. (On dit aussi que c'est car ils priaient les bras en croix avant de mourir, mais je ne crois pas que c'est la raison de l'apparence du drapeau)
Et le carré, cela serra par ce que c'était à l'époque un drapeau de guerre et que les drapeaux de guerre sont carré. Mais ça... Je laisse les gens s'y intéresser, je ne suis pas drapeaulogue non plus.



Villages de France - Publiez vos plus belles photos de votre village pour le faire connaître !



Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
So Sweet Zerland (Pays du Monde)    -    Auteur : Maud - Suisse


2945 visiteurs depuis 2010-12-22
dernière mise à jour : 2010-12-27

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Pays du Monde >> Blog #10846
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish