Petit à petit on aboutit à un site complet lol...
Faisons découvrir la culture kabyle, en commençant tout d'abord par un tour d'horizon artistique de la région berbère...
LA MUSIQUE
Quelques notions de vocabulaire...
"IDEBALLEN" : ce sont des formations de musiciens traditionnels, comportant des percussionnistes, et des joueurs d'instruments à vent.( vous aurez des photos!)
Le plus souvent nomades, ils sont appelés à jouer lors des fêtes symbolisant un rite de passage démesurément important dans la culture kabyle: les mariages. "Tbel" est le nom qu'on donne aux "concerts" de ces troupes d'Ideballen.
Et ils marchent aux billets...plus les danseurs donnent d'argent, plus le rythme est entraînant et enthousiaste...si les billets se font rares, la musique ralentit! Mais cette remarque est loin d'être péjorative, c'est une règle coutumière et assez drôle certaines fois; les vielles femmes ont d'ailleurs un jeu: si le rythme ou la musique ne leur plaît pas, elles reprennent quelques billets aux musiciens et les agite devant eux, en les narguant...si la musique change et est meilleure, alors les billets reprendront leur place dans la coiffe des musiciens!
Certains de ces musiciens font aussi office de magiciens ou de "mrabhor"(le berbère est dur à écrire en alphabet latin...en français,c'est l'équivalent de "marabout"). Ils prédisent l'avenir ou font apparaître des choses de manière impressionnante, car ils sont censés communiquer avec de bons esprits, "tiwkhilin", matérialisés sous forme de toutes petites filles dans les légendes kabyles.
N.B: Cette musique n'est pas sans rappeler la musique celtique...à ce propos, une des flûtes berbères qu'utilisent les ideballen rend un son identique à celui de la bombarde bretonne!!Pour le chant et la langue, quelques similitudes paraissent aussi étonnantes! Et les Kabyles, un peuple d'irréductibles, à l'instar des villageois bretons d'Astérix et Obélix? Peut-êêêêêtre! Drôles de coïncidences, non?
Voilà pour notre première description musicale.
Parlons maintenant des références en matière de chant kabyle.
Ca, c'est mon coup de coeur: DJURDJURA, groupe de 3 femmes créé en 1979 par la leadeuse, que j'adore, Djura(Djouhra Abouda) . Femmes à la voix angélique et si mélodieuse qu'il ne se passait pas un concert sans une salle comble et des rappels grandioses. "Nous chantons tout haut ce que nos mères fredonnaient tout bas" :telle est leur devise! Car la formation est berbériste, mais surtout féministe, dans le sens où elle revendique la cause de la femme, et critique toutes les atteintes qui lui sont faites. Je vous conseille vivement d'écouter!!
5 Albums: "Djurdjura, groupe de femmes", "Asirem" , "A yemma", "Le défi", et plus récemment "Uni-vers-elles".
Elle a aussi chanté en duo avec Alan Stivell, l'artiste breton, star de la chanson "moderne"(en fait, je veux dire par là qu'il n'utilise pas que des instruments celtiques traditionnels, mais aussi des guitares électriques ou des claviers par exemple). L'album est le suivant : "Symphonie Celtique" ou "Tir na nog".
De plus, Djura a écrit 2 romans autobiographiques qui ont eu un franc succès(malheureusement, ils sont très peu en circulation en Algérie, son cher frère ayant réussi à faire censurer ses oeuvres.....): "Le Voile du silence", et "La Saison des narcisses", publiés au Livre de Poche.
J'ai déjà évoqué le mariage entre musique celtique et berbère, en parlant de Djurdjura. et bien figurez-vous que j'ai carrément découvert un groupe spécialiste en la matière: MUGAR .
Mugar est une formation faite de musiciens bretons et kabyles(flûtistes chanteurs,percussionnistes,etc...). Le noyau de la formation est fait de 3 flûtistes: Nasredine Dalil, Youenn Le Berre et Michel Sikiotakis.
Leur musique est un métissage de musique celtique et berbère, qui donne quelque chose de vraiment étonnant. C'est harmonieux, les 2 styles de musique sont vraiment en symbiose! Les ressemblances entre culture celtique et berbère deviennent d'autant plus impressionnantes.
A leur palmarès, 2 albums: "Kabily-touseg" (1998), et dernièrement "Penn ar bled"( sortie le 26 septembre 2005). Signalons que Mugar a repris la célèbre chanson "Assendu" d'Idir.
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TAOS AMROUCHE : romancière, poétesse et chanteuse de talent,elle est celle qui a "remasterisé" les chants véritablement ancestraux des montagnes du Djurdjura.
D'une voix haut perchée, digne d'une chanteuse lyrique, elle a transmis les chants traditionnels des femmes kabyles(que lui avaient déjà transmis sa mère Fatima...donc tout ça remonte déjà au 19ème siècle..). Chrétienne de confession, elle changea cependant de nom durant sa carrière, troquant un catholique Marguerite pour son prénom kabyle, Taos. Elle est la soeur du célèbre Jean Amrouche, illustre romancier lui aussi.
Ces chants ancestraux de femmes sont divisés en diverses catégories, telles que leChant dela récolte des Oliviers, le Chant du Départ, le Chants de danse, de mariage, des moissons, etc... La vie est rythmée par la nature |
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