Ecoles du Monde
Lycée Etoile de l'Espoir
"Qui ouvre la porte d'une école ferme celle d'une prison"
LYCEE ETOILE DE L'ESPOIR:

UNE ECOLE, UNE HISTOIRE
De 1993 à 2005, le Burundi a connu une guerre civile affreuse qui a désorganisé tous les secteurs de la vie nationale. Le secteur de l'éducation a été particulièrement touché: infranstructures scolaires détruites, baisse du niveau dans les écoles, un enseignement anachronique, etc. 27 étudiants de l'Université du Burundi ont initié le Forum pour la Conscience et le Developpement, FOCODE, en 2001. L'une des réalisations de cette association a été la création du Lycée Etoile de l'Espoir en 2004. Une école qui accepte gratuitement les orphelins et autres vulnérables. Une école moderne qui associe l'informatique aux programmes officiels dans un pays où l'on sort de l'université sans avoir touché un clavier. Une école qui accorde une importance particulière à la connaissance des langues (anglais).Une école aux professeurs jusqu'ici bénévoles mais très motivés. Une école qui associe science et conscience.Une école différente et confiante dans un pays qui a sensiblement besoin des signaux de l'espoir.
Notre adresse:
NYAKABIGA, Quartier KIGWATI II
B.P.7104 BUJUMBURA, BURUNDI
Tél: (+257) 79 910 446
(+257) 79 964 551
Email: info@focode.org
focode2001@yahoo.fr


Site web: www.focode.org
Vous pouvez trouver des textes et des images du Lycée Etoile de l'Espoir ou du FOCODe en cliquant sur ces liens:

http://www.burundi-gov.bi/spip.php?article43

http://www.syfia-grands-lacs.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=659&PHPSESSID=5a7d666b5b81af600f000267064b23d1

http://www.arib.info/Codibu_avril2005.htm

http://voanews.com/centralafrica/archive/2007-02/2007-02-06-voa3.cfm?CFID=87399323&CFTOKEN=97759581

http://www.arib.info/Flash-info_avril05.htm

Visitez le site web du FOCODE au : www.focode.org
PRESENTATION DU FOCODE

1.HISTORIQUE

Le FOCODE a été créé en Août 2001 par un groupe de 27 étudiants de l’Université du Burundi provenant de toutes les régions et de toutes les composantes ethniques du Burundi, à la suite d’une longue réflexion sur la crise multidimensionnelle que traversait le Burundi et sur les multiples défis auxquels le pays faisait face.
Ces réflexions aboutirent au constat de la nécessité d’une nouvelle impulsion civique et citoyenne dans les générations montantes du Burundi.

Depuis lors, le FOCODE s’emploie activement à favoriser l’émergence d’une Nouvelle Génération consciente des réalités du pays, consciente de l’interaction obligatoire de tous les fils et filles du pays dans la recherche d’un avenir meilleur, consciente surtout de la contribution laborieuse de chacun dans le noble combat pour le développement national ; idées que nous résumons dans cette devise :
« Unis dans la Conscience et la Sueur, nous bâtirons une Patrie fière ! »

Le FOCODE compte, en 2008, plus de 1200 membres, tous lauréats ou étudiants de l’Université.

2. OBJECTIFS

Les objectifs du FOCODE sont principalement orientés sur deux axes : CONSCIENCE et DEVELOPPEMENT :
1. Conscientisation des nouvelles générations sur les grands défis du moment en vue de créer les bases de l’espoir en un avenir meilleur. Dans ce cadre, le FOCODE :
•Organise des conférences-débats pour la sensibilisation et la réflexion sur des sujets d’intérêt national tels que la bonne gouvernance, le développement durable, la protection des droits de la personne humaine, le rôle et la place de la femme dans l’avenir du Burundi, la lutte contre le SIDA, la lutte contre la pauvreté, la participation citoyenne, etc.
•Organise des campagnes d’action citoyenne pour renforcer l’implication du citoyen dans l’amélioration de son environnement, dans la défense de ses droits et dans le suivi de la gestion de son pays.

2. Mise en commun des moyens des membres pour créer des activités génératrices de revenus et organisation des caisses de solidarité (futures mutuelles) destinées à renforcer et canaliser l’entraide des membres. Le FOCODE initie également divers projets pour lutter contre la pauvreté et le chômage.

3. REALISATION DU FOCODE

Dans six ans d'existence, le FOCODE a déjà réalisé plusieurs projets et nombre d'autres sont en cours de lancement.

•2002 : Ouverture de la Caisse de Solidarité du FOCODE, CASOF en sigle. Alimentée par les cotisations des membres, elle vient au secours des membres en difficultés (hospitalisation, cas de décès, achat de médicament, etc.). Notre ambition est de la transformer en une véritable mutuelle populaire.

•2003 : Installation de la 1ère coopérative alimentaire du FOCODE à NYAKABIGA II, 8ème Avenue, n°2. Notre ambition est d’implanter au moins une coopérative populaire dans chaque commune du pays. Cela permettra de lutter contre l’usure dont les paysans sont souvent victimes et de faciliter leur approvisionnement dans les produits importés.

•2004 : Ouverture d’une école secondaire privée à NYAKABIGA, Quartier KIGWATI II, dénommée : Lycée Etoile de l’Espoir. L’Ecole dispense, en plus du programme officiel, les cours d’anglais et d’informatique dès les premières années.

•2005 : Projet d’encadrement agricole de la population en Province de RUYIGI, prélude de l’installation d’un centre semencier à caractère privé.

•2006 : Installation d’un Centre de formation et de services informatiques à NYAKABIGA III, 8ème Avenue, n°1 (INFORMATEC).

•2006 : Mise sur pied de la Ligue Féminine pour le Développement qui entend conscientiser les jeunes filles et femmes au rôle primordial qu’elles sont appelées à jouer dans le combat contre la pauvreté.

•2007 : Remise du premier Prix FOCODE du Bon Citoyen à Monsieur Gabliel RUFYIRI, champion de la lutte contre la corruption au Burundi. Il récompensera chaque année les initiatives citoyennes exemplaires.

•2007: Plantation de 3000 plants d'arbre sur les bords de la rivière NTAHANGWA à Mutanga Nord. Cela marqué l'entrée du FOCODE dans le combat pour la protection de l'environnement.Plusieurs actions ont été menées depuis.

.2007: formation de lauréats de la faculté de sciences de l'Université du Burundi en C++

2008: Remise du deuxième Prix FOCODE du Bon Citoyen à l'Ambassadeur Albert MBONERANE pour ses initiatives louables en matière de protection de l'environnement au Burundi

2008: lancement de la campagne de sensibilisation pour l'élimination des sacs en plastique non biodégradables

2008: Exécution d'un projet de sensibilisation et de formation de leaders étudintas sur la justice transitionnelle au Burundi.

Ces projets ont forgé le sens de la solidarité et de l’action commune entre les jeunes que tout semblait diviser au départ. D’autres projets sont en cours d’élaboration.
4. FINANCEMENT

Les projets du FOCODE sont largement financés par les cotisations de ses membres (90% sont encore des étudiants) pauvres mais unis par une volonté de fer. Toutefois, de façon ponctuelle, le FOCODE a bénéficié des appuis de ses partenaires: FAO, MUTEC, AMUF, FORSC, Ministère de l'Environnement au Burundi, Lycée du Saint Esprit de BUJUMBURA, RCN, Chaire UNESCO,etc.

Il reste évident qu’un appui sérieux aux activités du FOCODE permettrait d’avancer plus rapidement et de stimuler d’autres jeunes à des initiatives sérieuses, pour le développement durable.

Quoi qu’il arrive, la conviction de chaque membre du FOCODE est que :
« RIEN NE SE FERA POUR NOTRE BONHEUR SANS NOTRE CONCOURS. »



5. FOCODE EN BREF

•Le FOCODE est une famille solidaire
•Le FOCODE est un cadre de réflexion
•Le FOCODE est un pôle de développement

Le FOCODE est guidé par cinq principes fondateurs :
1. Nous sommes confiants en l’avenir de notre Patrie ;
2. Pas d’avenir dans la haine ;
3. Seul le travail peut nous libérer et l’union fait notre force ;
4. Contre toute voie de violence. Pour la Stabilité nationale, la justice et la liberté de chacun.
5. Tout ce qui concerne l’évolution de notre société et de notre humanité nous intéresse et nous interpelle.
"Unis dans la conscience et dans la sueur, nous bâtirons une Patrie fière"

"Rien ne se fera pour notre bonheur sans notre concours"
"Le jeune et l'étudiant sont capables de merveilles. soutenez-les sans les négliger. Il y va de l'avenir des pays et de l'humanité"

- FOCODE -



Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
Lycée Etoile de l'Espoir (Ecoles du Monde)    -    Auteur : FOCODE - Burundi


3833 visiteurs depuis 2007-06-10
dernière mise à jour : 2008-12-23

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Ecoles du Monde >> Blog #4812
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish