Forum about Teacher ads
- Optional filter -
Text search :
Your school hasn't got its own website yet ? Click here to create one
It's easy, it's free! [advantages]  -  [help]


modify delete 122796 - from Hoffmann (Germany) - 2018-08-12
: "Projet Clément Aplati"

Bonjour,

Nous sommes 2 classes de ce2 en Allemagne à Düsseldorf et souhaiterions nous lancer, ma collègue et moi, dans l’aventure de Clément aplati. J’ai eu l’occasion de participer à ce projet à 2 reprises avec des échanges via voie postale ou internet et ce projet avait vraiment motivé tous les élèves !

Nous travaillons donc dans une école française qui fonctionne sur les programmes français et avons des enfants qui ont, pour la plupart, un parent français.

Le fil rouge de cette année scolaire dans notre école est Léonard de Vinci, c’est pourquoi, nous allons renommer notre Clément aplati en « Clémentinier da Vinci » (cousin de notre cher Léonard) qui sera accompagné de son apprentie « Giovanna Milazzi ».
« Clementini da Vinci » est la copie conforme de Léonard (mais moderne) et est doté des mêmes talents que ce dernier.

Voici le déroulement souhaité sur l’année scolaire :
-Période 1 :
lecture de l’histoire Clément Aplati/présentation du projet  aux élèves;
envoi des Clementini et des Giovanna aux classes correspondantes avec une lettre de présentation (sur la classe, l’école, la ville, la région et le pays) ;
réception des Cléments aplatis des classes correspondantes.

-Périodes 2/3/4/moitié de la période 5 :
constitution d’un dossier « Carnet des aventures de Clément/Clémentine » qui sera envoyé à toutes les classes correspondantes par voie postale/voire par courriel début juin.
L’idéal serait aussi d’échanger sur le blog Beneylu School pour ceux/celles qui seraient partants/es.
Échanger ponctuellement via mail/Skype/voie postale sur les traditions, monuments/paysages et recettes de sa région ou pays avec certaines classes.

Nous cherchons des classes correspondantes en France, mais aussi dans le monde entier. Un groupe de 4 élèves se partagerait 1 Clément et 1 Clémentine, donc nous aurions besoin de 6-7 classes correspondantes donc 12-14 classes en tout.

A bientôt

Marielle et Emmanuelle


122796 -
modify delete 126949 - Reply from éloi (France) - 2019-11-11

Bonjour, je cherche une famille avec des enfants qui souhaiteraient correspondre par le biais de lettres et de cartes postales avec les miens, à savoir un petit garçon âgé de 7 ans et une petite fille de 5.5 ans. Je suis également professeur de français et de latin dans un collège situé tout près du Mont-Saint-Michel, en Normandie, en France.
Cordialement
Eloi

122796 -
modify delete 125498 - Reply from karine (France) - 2019-03-19

Bonjour,

Je me permets par ce mail de tenter de prendre contact avec vous. Je suis enseignante en sciences et principalement de mathématiques de niveaux collège et lycée, au sein d'un établissement privé (primaire, collège, lycée). L'effectif peut atteindre au maximum une douzaine d'élèves.

Il a été décidé concernant le projet éducatif et scolaire qui sera présenté au mois de juin que chaque enseignant trouve un établissement scolaire pour permettre aux élèves de deux classes par exemple de correspondre avec d'autres élèves d'un autre pays. L'échange consisterait à l'envoi d'une carte...

Est-ce que cela pourrait vous intéresser s'il vous plaît ? N'hésitez surtout pas à me solliciter pour toute information complémentaire.

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Karine

122796 -
modify delete 123027 - Reply from Sandrine (France) - 2018-08-24

Bonjour,
Je suis enseignante dans le Nord de la France dans une classe de CE2 de 24 élèves. Cela fait plusieurs années que je participe au projet « Clément aplati ». Cela est très motivant pour les enfants. A la base il faut lire le livre « Clément aplati » de Jeff Brown.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'endort un soir et qui reçoit sur lui le panneau d'affichage suspendu au-dessus de lui. Du coup, il devient tout plat. C'est l'occasion de le faire voyager. Le principe est que chaque classe lise le livre et envoie son Clément à ses correspondants. On peut faire 1 ou 2 courriers pendant l'année avec des travaux d'élèves divers, et à la fin de l'année , on renvoit Clément chez lui avec un carnet de voyage et des photos.
Je suis très motivée. Qu'en pensez-vous?
Seriez-vous partante?
Sandrine
sandritophe@live.fr

122796 -
modify delete 123014 - Reply from Marielle (Germany) - 2018-08-23

Bonjour Emilie,

Je suis intéressée de correspondre avec toi. As-tu recu mes autres courriels?
A bientôt Marielle

122796 -
modify delete 122968 - Reply from MArielle (Germany) - 2018-08-22

Bonjour,
oui, je suis intéressée. Peux-tu m'envoyer ton adresse courriel pour discuter des détails? A bientôt MArielle

122796 -
modify delete 122948 - Reply from MArielle (Germany) - 2018-08-21

Bonjour,
oui, je suis intéressée. Peux-tu m'envoyer ton adresse courriel pour discuter des détails? A bientôt MArielle

122796 -
modify delete 122918 - Reply from MArielle (Germany) - 2018-08-20

Bonjour,
oui, je suis intéressée. Peux-tu m'envoyer ton adresse courriel pour discuter des détails? A bientôt MArielle

122796 -
modify delete 122916 - Reply from emilie (Belgium) - 2018-08-20

Bonjour,
J'ai une classe de 2ème primaire (ce1) à Bruxelles.
Je me lance dans ce projet avec ma classe cette année.
Ton école étant située en Allemagne (pays limitrophe de la Belgique), j'aimerais correspondre avec vous.
A bientôt j'espère...
Emilie

122796 -
modify delete 122852 - Reply from MArielle (Germany) - 2018-08-17

Bonjour Domitille,

Je serais partante. De quelle région êtes-vous? Quel niveau avez-vous? A bientôt MArielle

122796 -
modify delete 122846 - Reply from Domitille (France) - 2018-08-16

Toujours partante pour un échange avec Düsseldorf s'il vous reste de la place :D

122796 -
modify delete 122834 - Reply from MArielle (Germany) - 2018-08-16

Bonjour Stéphanie,
Je suis partante et ravie. Dans quelle région travailles-tu? A bientôt! Marielle

122796 -
modify delete 122831 - Reply from Stéphanie (France) - 2018-08-16

Bonjour,
je viens de lire votre annonce qui me semble très intéressante. Je travaille sur le projet Clement Aplati depuis maintenant trois ans. C'est un magnifique projet, très riche et sympathique.
Je recherche des correspondants de classes francophones dans le monde entier.
Voici en quelques lignes, la progression du projet (qui ressemble bcp à la vôtre...)
Période 1 (sept/oct): présentation du projet aux élèves, lecture suivie du roman "Clément Aplati" de Jeff Brown et réalisation des premiers Clément aplatis en Arts plastiques (il existe des modèles sur internet. Les "Clément" sont habillés aux couleurs locales et/ou en costume traditionnel de chaque école).
Période 2 (nov/déc): Écriture de la lettre de présentation (classe/ école) + envoi de deux "Clément" .
Période 4 (ou début période 5): Écriture d'une lettre plus approfondie avec des informations sur la ville/le village, le département (faune et flore, cuisine locale, sports...) ou pays. Retour des Clément. Photos des "Clément" dans le milieu environnant "visité" + sorties scolaires, sorties personnelles des élèves, évènements de l'année...
Période 5 (facultatif): préparation et mise en place d'une exposition au sein de l'école avec tous les courriers et les Clément des correspondants.
En lisant votre projet, je me suis dit que ma classe de CP/CE1 pouvait correspondandre collectivement avec une de vos classes ou avec seulement 4 de vos élèves ?? Qu'en pensez-vous?
NOurs pourrons également leur répondre par mail, à votre rythme.
Je l.ai déjà fait avec 2 élèves de CM2 belges et cela a très bien fonctionné.
Voilà, si vous êtes intéressé(e), je serais ravie de vous compter parmi nos correspondants.
Bonnes vacances!
Stéphanie




Forum about Teacher ads - (c) Etudiants du Monde / Students of the World
if any remark / question, please contact the webmaster:

https://StudentsOfTheWorld.info