Forum about Debates - Others
- Optional filter -
Text search :

modify delete 18354 - from Adrien , 13 y.o. (France) - 2020-01-29
Others : "Possible ?"

Salut,
Je me posait deux questions en rapport avec les sciences et la question parle de la vitesse de la lumière (plus ou moins). Un jour, Einstein a prouvé qu'aucune chose ayant une masse pouvait dépasser la vitesse de la lumière. Et justement, dans la lumière, il y a des particules (je ne me souviens plus de leur nom) qui dépassent cette vitesse. Donc les questions sont: ces particules on forcément une masse donc ne serait-il pas possible de déplacer des masses plus importantes aussi rapidement que la lumière? Et si oui, serait-il possible que ça aille tellement vite qu'on puisse utiliser ça pour une sorte de téléportation?


18354 -
modify delete 18355 - Reply from Nicolas , 55 y.o. (France) - 2020-01-30

Bonjour Adrien,

en effet, l'année dernière, des chercheurs ont constaté que les neutrinos se déplaçaient + vite que la lumière. Mais cette déclaration a été démentie quelques jours + tard. Il faut dire que c'est un peu gênant ; cela signifierait que toutes nos formules sont fausses ! Je rappelle que les neutrinos proviennent des étoiles et tracent leur chemin "partout" en traversant tout...

Sinon, tu as aussi la physique quantique qui suggère que certaines particules dépassent (peut-être) la vitesse de la lumière : l'expérience des photons-jumeaux (loi de non-séparabilité). Là, on parle de communication instantanée ou de vitesse infinie. Je te laisse faire des recherches sur internet.

A propos de la masse de la lumière, on ne sait pas si elle est vraiment nulle. On ne fait que supposer. Tout ce qu'on peut dire à ce jour, c’est que la masse d’un photon est inférieure à 5 x 10 puissance -60 gramme. Et c'est le même problème : si un jour on arrive à prouver que la masse d'un photon n'est pas nulle, alors toutes nos formules s'écroulent.

Théoriquement, pour faire voyager une particule de matière (comme un simple proton ou un électron par exemple) à la vitesse de la lumière, il faut une énergie infinie. C'est pour cela que le fameux accélérateur de particules consomme une énergie phénoménale. IL faut dire que ce n'est pas rien : à cette vitesse, tu fais 10 fois le tour de la terre en 1 seconde !




Forum about Debates - Others - (c) Etudiants du Monde / Students of the World
if any remark / question, please contact the webmaster:

https://StudentsOfTheWorld.info