Forum Petites Annonces des Enseignants - Coll�ge
- Filtre optionnel -
Recherche d'un mot :
Votre école ne possède pas encore de site internet ? Cliquez ici pour en créer un
C'est simple et c'est gratuit ! [avantages]  -  [aide]


modifier supprimer 121861 - de mauna (République Tchèque) - 2018-06-05
Coll�ge : "recherche de partenaire pour un échange culturel"

Bonjour,
Je suis professeur de français langue de scolarisation au Lycée français de Prague dans le cursus bilingue tchèque/français depuis plus de 10 ans. Il s'agit d'une classe d'élèves tchécophones, issus du système scolaire tchèque et souhaitant intégrer le système scolaire français en 5e classe (équivalent du CM2). Ils suivent des cours intensifs de français pendant deux ans puis sont intégrés en classe de 5e.



Pendant l'année de 6e, leur 2e année d'étude intensive du français nous organisons un échange avec une classe de 6e ou de 5e d'un collège en France. Ce projet prévoit une correspondance de classe et entre élèves suivie d'un voyage en France pendant lequel nos élèves sont accueillis dans les familles de leurs correspondants. Certaines années nous avons aussi pu organiser un accueil à Prague, dans les familles aussi.



Cela porte particulièrement sur des échanges culturels: nous avons à plusieurs reprise monté une pièce de théâtre sur les légendes tchèques que les élèves ont jouée ici à Prague, quand les correspondant venaient, sinon dans l'établissement partenaire lors d'une représentation pour les élèves et leur famille. De leur côté, les élèves français organisaient une présentation de leur ville, de leur environnement.

Ces expériences sont très enrichissantes et nous voudrions continuer.