Pays du Monde
PARTICIPEZ À UN PROJET AMBITIEUX POUR LES 30 ANS de la Convention relative aux droits de l'enfant - INVITATION
INVITATION
Quelques affiches
La Convention
Votre accompagnateur
Liens
Quelques autres affiches



LES DROITS DE L'ENFANT

Projet : Vers une généralisation du concours d'affiches

À l'attention des écoles, collèges, lycées, associations, centres de formation... et des particuliers de tout pays



Dernière mise à jour : 22 juillet 2019

Ce nouveau projet répond à une attente des participants du monde : date du concours adaptée à chaque pays, format de l'affiche (A3) moins onéreuse, jurys nationaux et non plus uniquement français...

Pays inscrits au concours : Côte d'Ivoire, France
Association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne
25 rue d’Albert
82000 MONTAUBAN - FRANCE
Référent : Daniel LACROZE-MARTY (dlm-anim@free.fr)


Projet : Vers une généralisation du concours d'affiche dans tous les pays

Préalables

Par son titre, ce projet renvoie à une utopie. Pourtant, n’est utopie que ce que l’on regarde les bras croisés sans rien faire. Pensez donc à « De la Terre à la Lune (1865) » et « Autour de la Lune (1870) » de Jules Verne… et au premier pas sur la Lune de Neil Armstrong en 1969 !
La Convention relative aux droits de l'enfant, est un traité international adopté par l'Assemblée générale des Nations unies, le 20 novembre 1989. En 2018, cent quatre vingt seize États avaient ratifié cette Convention.

Contexte du projet

Depuis 1997, les Francas, fédération d’éducation populaire œuvrant pour l’enfance et la jeunesse portent un projet, via un concours d’affiche « Agis pour tes droits » visant à récupérer et à valoriser la parole des enfants et des jeunes autour de leurs connaissances de la CIDE (Convention internationale des droits de l'enfant).
Dans ce cadre, et compte tenu de l’anniversaire des trente ans de la CIDE dans tous les États, les Francas de Tarn-et-Garonne souhaitent élargir ce projet en organisant un concours d’affiches à l’échelle internationale.
Ainsi, encouragés par le beau succès remporté en Côte d’ivoire (voir ci-après), nous, membres de l’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne, avons l’ambition d'initier la réalisation d’une exposition permanente d’affiches sur les droits de l’enfant dans les locaux de l’ONU à New-York et de développer ce concours dans tous les pays.
Ainsi, annuellement, et ce dès 2019, dans chaque État, les structures enfances jeunesse, les écoles, les collèges… sont invités à participer et à produire des œuvres inhérentes aux droits des enfants.
Une sélection des affiches créées, représentatives du panel des travaux internationaux, sera effectuée et la sélection pourra être exposée, pour valorisation, au sein même des locaux de l’ONU.

Des objectifs

- Promouvoir la CIDE,
- Faire connaître leurs droits aux enfants,
- Sensibiliser les décideurs à la recherche d’un mieux-être des enfants, à l’échelle mondiale.

Exposition permanente à l’ONU, règlement du concours (à destination des participants)

Les règles du concours sont simples et accessibles à tous :
1) L’objectif du concours est de promouvoir la CIDE auprès des adultes comme des enfants, en référence à son article 42,
2) Le concours est piloté dans chaque pays par une institution ou une association,
3) Le concours est ouvert à tous, sans limite d’âge,
4) Les participants sont classés en 5 catégories :
- Catégorie 1 : les enfants de moins de 6 ans (école maternelle),
- Catégorie 2 : les enfants de 6 à 11 ans (école primaire),
- Catégorie3 : les enfants de 11 à 15 ans (collège),
- Catégorie 4 : les jeunes de 15 à 18 ans (lycée),
- Catégorie 5 : plus de 18 ans.
Ces catégories peuvent être légèrement modulées en fonction des niveaux scolaires de chaque pays.
5) Les participants peuvent réaliser une affiche individuellement ou en groupe,
6) L’affiche doit impérativement :
- Être au format A3 (29,7 x 41 cm) - portrait ou paysage,
- Comporter un slogan (hauteur des lettres : 2,5 cm minimum),
- Le slogan sera dans la langue officielle du pays ou une des langues officielles ou locales du pays ou en espéranto.
- Le slogan sera illustré sans relief par un dessin, une peinture, des photos ou tout autre technique (à plat),
- L’affiche sera accompagnée d’un texte explicatif (dans la même langue que le slogan).
7) Les dates et les modalités locales du concours (inscriptions, sélections…) sont définies par l’institution ou l’association qui pilote le concours,
8) Pour chaque pays, chaque année à date fixe, une affiche de chaque catégorie est sélectionnée et envoyée à l’ONU pour y être exposée,
9) Localement, l’institution ou l’association qui pilote le concours, organise tout événement pouvant promouvoir ce concours et diffuse par tout moyen les informations relatives au concours (dates, lieux des manifestations, résultats…).

Valorisation des œuvres

Outre le fait d’être exposées à l’ONU, tout moyen sera mis en œuvre pour valoriser toutes les réalisations (radios, télévisions, Internet, journaux…).
L’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne sera le relais permanent pour accompagner les participants, en particulier lors de la mise en route du concours dans un pays.

Origine du projet, quelques dates clé

1996 : Les Francas de Seine-Saint-Denis organisent la 1ère journée nationale des droits de l'enfant : 6500 enfants et adolescents de 26 communes du département de Seine-Saint-Denis. Les Francas de Seine-Saint-Denis initient le rallye « Tous droits devant » : des points-jeux dans la ville pour permettre aux enfants et aux adolescents de reconnaître et de faire reconnaître leurs droits.

1997 : 6600 participants, 198 structures et 36 communes du département de Seine-Saint-Denis. Quatre actions sont mises en place sur les communes du département : un rallye, un grand jeu de sensibilisation, les états généraux « Droits de l'enfant » et le concours d'affiches « Agis pour tes droits ».

2003 : Le concours devient international : 6747 participants, 1995 affiches, 99 communes de 12 pays : France, Allemagne, Cameroun, Estonie, Gabon, Mali, Malte, Palestine, Pérou, Portugal, Roumanie, Russie.

2006 : 13245 participants, 2796 affiches, 210 communes de 6 pays : France, Inde, Madagascar, Mali, Maroc, Roumanie, Russie. Première participation de l’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne.

2009 : 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant : 36731 participants, 7798 affiches de 31 pays : France, Algérie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Écosse, Égypte, Espagne, Guinée, Hongrie, Inde, Japon, Liban, Mali, Maroc, Moldavie, Niger, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Sénégal, Suède, Tunisie. Cette action bénéficie du patronage du ministère de l’Éducation nationale.

2012 : 30882 participants, 6063 affiches de 8 pays : France, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, Mali, Mexique, Roumanie. 1ère participation de l’association « l’amitié dans l’amitié » de Côte d’ivoire.

Un exemple déclencheur : premiers pas en Côte d’Ivoire

En 2012, l’association « l’amitié dans l’amitié » se lance dans le concours avec la participation d’une enfant qui sera lauréate du concours.

L'association « L’AMITIÉ DANS L’AMITIÉ »

L'amitié dans l'amitié ! Que ce nom sonne agréablement aux oreilles !
Au sein de l'association « l'amitié dans l'amitié », Madame Bernadette ALLAGLO œuvre pour les droits de l'enfant en faisant participer des enfants et des jeunes adultes au concours international d'affiches sur les droits de l'enfant « Agis pour tes droits » organisé par la fédération nationale des Francas.

Objectifs de l’association

- Promouvoir, la correspondance entre les élèves et étudiants afin de resserrer les liens d’amitié entre eux.
- Développer et favoriser par tous les moyens appropriés sur le plan culturel et éducatif l’unité dans une diversité de culture.

Le concours ivoirien par les Ivoiriens

En 2016, nous avons questionné le sens du projet et l’équité d’une sélection des affiches ivoiriennes par les Francas de Tarn-et-Garonne, ainsi, un concours national a été porté par l’association « l’amitié dans l’amitié » avant de nous transmettre leur sélection.
En 2017, nous avons ainsi reçu une sélection de 6 affiches de Côte d’Ivoire dont une est lauréate du concours.
Depuis, les Ivoiriens organisent le concours dans un cadre festif plus large. Une fête est organisée lors de la sélection des affiches qui participent directement à la finale nationale en France.
À noter que ces affiches ne font que transiter par l’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne, qui les envoie au national pour la finale. Ces affiches nous sont ensuite restituées.
Le partenariat se poursuit alors, puisque des réalisations de Tarn-et-Garonne sont sélectionnées avec l’accord de leurs auteurs et sont offertes à nos amis Ivoiriens.


Affiche réalisée par l'association « l'amitié dans l'amitié » - Lauréate 2017
Une mallette de jeux - YAPAKEMOAKADEDROA - (cycle 3) en PDF est à votre disposition gratuitement. Téléchargez-la sur le site : réseau droits de l'enfant 82

***
En cours de construction le nouveau site des FRANCAS de Tarn-et-Garonne : Les Francas de Tarn-et-Garonne



| INVITATION | Quelques affiches | La Convention | Votre accompagnateur | Liens | Quelques autres affiches |
Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
PARTICIPEZ À UN PROJET AMBITIEUX POUR LES 30 ANS de la Convention relative aux droits de l'enfant - INVITATION (Pays du Monde)    -    Auteur : Daniel - France


17593 visiteurs depuis 2009-07-04
dernière mise à jour : 2019-07-22

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Pays du Monde >> Blog #8846
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish