Pays du Monde
Le Maroc , de quoi être fier....


Tout ce que vous devez savoir sur le Maroc et que vous trouverez difficilement ailleurs.




...Une façon de mieux connaître ce pays est peut-être de se plonger dans son abondante littérature et dans sa glorieuse histoire, souvent beaucoup plus proches du Maroc réel que toutes les descriptions journalistiques ou touristiques.



C’est avec fraternité que je vous souhaite la bienvenue à toutes et à tous ,
et j'espère que vous allez profiter pleinement de votre visite,




La méteo en direct






HISTOIRE DU MAROC


LA MARCHE VERTE
Aprés le verdict de la Cour internationale de Justice, le Maroc organisa la marche verte (350 000 volontaires) le 6 novembre 1975 pour marquer la volonté d'une souveraineté marocaine sur ce territoire.
Ceci emmena l'Espagne à signer les accords tripartites (Espagne, Maroc, Mauritanie) le 24 novembre 1975 à Madrid pour officialiser le partage à proportion de deux tiers contre un tiers au profit du Maroc et de la Mauritanie.
Le retrait des troupes espagnoles, décidé peu avant la mort de Franco, s'effectua entre 1975 et 1976.






Casablanca


La Tour Hassan
Rabat


Savoir, royauté, religion sont omniprésents. L'inscription tracée en frontispice, au dessus de la porte d'entrée de la bibliothèque al Qarawiyyin (XIVe s.), à Fès, en est une preuve tangible : « ... le Prince des croyants al-Mawla Abu 'Inan » ... « a fondé cette bibliothèque bienfaisante multidisciplinaire, qui contient les livres dont il a fait don.




...Nous n'avons cessé, depuis notre accession au trône, de déployer des efforts inlassables pour continuer cette marche sociale selon une stratégie nouvelle, partant de notre conviction que le fait d'accorder un intérêt particulier à l'enfance est au cœur de l'investissement véritable dans nos ressources humaines...
S.M. le Roi Mohammed VI


"...Il est vrai que la solidarité fait partie intégrante de notre culture. Mais cette solidarité ne peut être efficace que si elle opère sa mutation pour tenir compte des changements sociaux que J'ai évoqués. Elle se doit de devenir moins individualiste, mieux ciblée et organisée dans le temps...
S.M. le Roi Mohammed VI

«Il est temps de prendre en compte les aspects relatifs à la préservation des valeurs sociales et culturelles et du patrimoine, la protection de l’identité marocaine ainsi que la dimension humaine du développement touristique»

Pour mieux rassembler les bonnes volontés, le comité envisage de gratifier ceux qui seront en conformité avec la Vision 2010 : vers un tourisme responsable d’un trophée
« Tourisme responsable»
Fouad Chraibi





«Notre ambition est de mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur. La finalité est de s’inscrire dans la durée et de préserver nos atouts majeurs qui font du Maroc une destination touristique privilégiée»

«Il faut considérer le tourisme comme un vecteur d’épanouissement dans le respect des hommes et des femmes, la promotion des droits de l’Homme et la non-exploitation des êtres humains notamment les enfants»

Abbas Azzouzi
Directeur Général de l'Office National Marocain du Tourisme
Secrétaire Général du Comité pour le tourisme responsable






Nord & Rif

Couvrant la côte de Moulay Bousselham à Tanger où se mêlent les eaux de l’océan atlantique et de la mer méditerranée, englobant le Rif de Tétouan à Al Hoceima, en passant par Chefchaouen, le Nord présente une autre vision, moins connue, du pays.
Un Maroc paisible où une nature riche et préservée a trouvé à s’épanouir.
Plages de sable fin, montagnes, forêts endémiques et curiosités faunistiques, forêts d’amandiers, vallées verdoyantes baignées par des lacs, la région est riche de contrastes.






Oriental

La région est sans doute l’une des plus méconnues du Maroc, cernée entre la frontière algérienne à l’Est, l’Atlas à l’Ouest, la Méditerranée au Nord et le désert au sud !
Autant dire que sa diversité géographique et humaine est particulièrement riche…

Composé de cinq provinces (Nador, Berkane, Jrada, Taourit et Figuig), l’Oriental possède de nombreux vestiges préhistoriques qui feront le bonheur des amateurs de vielles pierres.




Plaine Atlantique
La région située entre Larache et Essaouira reste méconnue des touristes étrangers, mais c’est une région très prisée par les touristes marocains en été pour son climat idéal.


Moyen Atlas, coeur historique du Maroc.






Haut Atlas

La ville impériale la plus célèbre du Maroc doit sa réputation internationale à la magie indéniable qui s’en dégage. Marrakech a ainsi été rebaptisée la « Perle du Sud »… Encerclée de remparts ocres sublimes, le berceau de la dynastie almoravide s’enorgueillit de vestiges glorieux, palais, medersas et mosquées.

Elle est aussi au cœur d’un écrin naturel prestigieux composé des montagnes du Haut-Atlas où culmine la plus haute montagne d’Afrique du nord, le Toubkal à 4167 mètres, de vallées, de gorges, de sources et de petits villages de pisé perchés à flanc de montagne. Des atouts qui font de la région l’une des préférées des touristes marocains et étrangers.


Souss

Côte splendide avec 300 jours d’ensoleillement par an.


Haut Atlas

La ville impériale la plus célèbre du Maroc, Marrakech (rebaptisée la "Perle du Sud") est située au coeur des montagnes du Haut-Atlas où culmine le Toubkal (la plus haute montagne d’Afrique du nord) à 4167 mètres, de vallées, de gorges, de sources et de petits villages perchés à flanc de montagne.


Désert Atlantique (englobe près de la moitié du territoire marocain)







Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
Le Maroc , de quoi être fier.... (Pays du Monde)    -    Auteur : Zorkani Nourdine - Maroc


29728 visiteurs depuis 2006-10-22
dernière mise à jour : 2014-02-22

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Pays du Monde >> Blog #3618
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish