Ecoles du Monde
Camblanes - CE1 CE2
Page des CE1-CE2 - 2005-2006
Notre portrait de classe
Les lectures que nous avons aimées


Maman d'lo, par Alex Godard.
C'est l'histoire d'une petite fille, qui s'appelle Cécette.
Elle vit avec ses grand-parents.Chaque jour elle guette le retour de sa mère.
Elle voudrait bien que sa mère revienne, va-t-elle le faire, OUI ou NON?...
Dans la classe nous avons baucoup aimé car c'est joli à entendre et à voir... Nous avons appris pleins de choses sur la Guadeloupe, et on a même goûté de fruits exotiques: les sapotilles (c'était délicieux)


La case aux hibiscus rouges
par Alex Godard.

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle José,il habite en Guadeloupe. Chez lui il y a une haie d'hibiscus rouge.J'ai trouvé ce livre est très très beau , les illustrations sont trés grandes et très colorées et les dessins sont très beaux.J'ai bien aimé les petits crabes. On a appris pleins de choses sur la Guadeloupe.


Le hollandais sans peine
de Marie-Aude Murail


C'est l'histoire,d'un petit garçon qui partit en Allemagne et qui rencontra un petit garçon qui s'appelle Niclosse,il inventa le "hollandais": c'était une fausse langue.Jean-Charles man
J'ai trouvé ce livre trés amusant ,il invente des mots ,comme vroug =oeuf ,trioche=trois,nu =un ,chprout=fleur, trabeun=arbre .


Le petit Nicolas, par Gosinny et par Sempé.

Cette histoire parle d'une classe de petits garçons. C'est la maîtresse qui nous lit l'histoire du petit Nicolas. J'ai aimé cette histoire parce que le Bouillon est très drôle parce qu' il invente des jeux dans la cour.Il est aussi trés rigolo quand il est en colère, il dit toujours: "Regardez-moi dans les yeux!" Les personnages sont drôles: Agnan est le chouchou de la maîtresse, Alceste est un gros gourmand, et Eudes est le gros costaud.


Sophie La vache musicienne par Geoffroy de Pennart.
C'est l 'histoire d 'une vache qui veut devenir musicienne .
Elle part à la recherche d' orchestres mais cela ne sera pas si facile que ça !
J'ai preféré lorsqu' elle participe au concours. Ce livre parle de la différence entre les personnes et nous apprend qu'on peut être talentueux même si on est différent.


Le dejeuner des loups.
C'est l'histoire d'un petit cochon qui est capturé par un loup.Le loup l' emmène chez lui
et va le faire cuire pour le déjeuner avec toute sa famille.Ils vont le manger tous ensemble!
J'ai bien aimé ce livre parce que les illustration étaient belles. On a lu ce livre en classe. Au bout d'un moment le loup et le cochon sont devenus amis, mais le reste de la famille veut toujours le manger!!!





Dico dingo.
Dico dingo ça parle d'un petit garçon qui est très maniaque et très ordoné.Madame Robert est plus maniaque .Un jour le dictionnaire tombe et tout les mots se mélangent...Ce livre
ce livre


Chéri et Mirabelle.


Ce livre parle d'amour et d'émotions.C'est un prince triste et une cuisinière qui part en voyage.Elle prend le bâteau pour aller dans des pays étrangers. Elle souhaite ramener des épices pour redonner le goût et la joie de vivre au prince Chéri. Que va-t-elle faire?
Les personnages sont étonnament différents. J'ai aimé ce livre parce que c'est d'amour.
J'ai aimé aussi quand le prince Chéri vient délivrer la cuisinière Mirabelle.
NOUS AVONS ETUDIE LA MYTHOLOGIE GRECQUE, DES HEROS COMME ULYSSE, ROMULUS ET REMUS, JASON ET LA TOISON D'OR ET HERCULE. Ca nous a bien plu et on a tout lu.On a fait des questionnaires.
Nos productions en Arts Platiques


Nos arbres "Couchers de Soleil"
Nous avons fait des arbres couchers de soleil, on a commencé à faire une dune de sable à la craie grasse sur une feuille blanche. On a aussi colorié le ciel avec un dégradé de couleurs: orange, rose, rouge, mauve et bleu.
Ensuite derrière la feuille blanche on a dessiné un palmier au crayon à papier,on a decoupé le palmier et puis on l'a collé sur une feuille noire, en écartant les morceaux qu'on a découpés. Ca fait un palmier avec derrière un coucher de soleil.
Nos Arbres à Epices

Pour la fête de fin d'année de la bibliothèque, il fallait décorer les murs de la bibliothèque et on a fait des arbres à épices, parce on a vu beaucoup d'épices dans Chéri & Mirabelle.
On s'est inspirés d'un peintre qui s'appelle Gustave Klimt. On a fait 4 groupes avec des couleurs de fonds différentes: bleu, jaune, vert et violet. On a peint nos arbres, on a peint des fleurs sur le sol, et ensuite on a collé des épices sur les troncs et les branches: bâtons de cannelle, clous de girofle, grains de poivre, anis étoilé et piments rouges séchés. Sur le sol, on a mis du curry en poudre. Ca sentait bon!


Nos contrastes de couleurs

1) Avec la Drawing gum.
Le drawing gum c'est un liquide qui sèche et qui se détache facilement comme de la gomme.
D'abord on a fait un fond avec de l'encre de toutes les couleurs vives.
Ensuite quand c'était sec, on a fait un dessin au drawing gum, c'était difficile parce que il fallait en mettre assez et c'était surtout difficile de se repérer car c'est transparent.
Après quand c'était sec on a enlevé le drawing gum en grattant pas trop fort. Ca c'était chouette car on retrouve le dessin du départ mais cette fois il est multicolore et c'est magnifique!

2) Avec la craie grasse.
Nous avons fait une carte à gratter.On a passé plusieurs couleurs de craies grasse, assez vives.Puis nous avons recouvert toute la carte de peinture noire.Nous avons laissé sécher. Une fois que la peinture était sec, nous avons avec des allumettes,on a gratté
un dessin sur la carte qui a fait réapar



Le 16 juin 2006 nous avons fait une plantation de:

-Coquelicot -Centaurée
-Lentilles - Laitue
-Potiron -Haricots
-Acacia -Pensées
-Gazon -Kalankoé



On les a mis sur du coton et dans la terre. Et on les a arrosés.








Voici les résultats!!
Nos sorties de l'année


Le potager des légumes oubliés.
On appelle ce potager ainsi parce qu'on peut trouver des légumes qu'on mangeait il y a très longtemps, et certains légumes ont été oubliés depuis, on n'en mange plus.
On a goûté de la quiche au patisson elle était très bonne. On a goûté la confiture de gratte-cul, on a aimé. On a senti ça sentait très bon. On a vu du sureau.On a vu de l'ortie: ouie ouïe ouïe ça pique! Et on a vu du plantain, qui sert à guérir des piqûres d'orties.
On a goûté du topinambour au vinaigre, ça ressemble à des cornichons. Le topinambour c'est un légume que les gens mangeaient pendant la guerre, et donc après la guerre ils ne voulaient plus en manger, et c'est devenu un légume oublié.





La grotte Célestine à Rauzan.
C'est une grotte à 13 m de profondeur où coule un ruiseau. Cette grotte est sous la ville de Rauzan. Dans cette grotte il y a un escalier qui mène à la chambre de Célestine
(c'est grâce à Célestine que cette grotte s'appele comme ça)
Pour descendre à la grotte il fallait un casque une lampe torche et des grandes bottes avec des chaussettes en plastique à l'intérieur. Les bottes c'était pour qu'on ne se muoille pas les pieds en marchant dans la rivière souterraine.
NOTRE SORTIE DE FIN D'ANNEE: le VTT
Nous avons commencé par aller prendre les vélos ,nous sommes allés dans la foret et on a passé des bosses .Il y avait plein de moustiques ,ils nous ont piqué partout parce que il y avait des plaques de charbon dans les lacs. Le 2 ème groupe a fait du toboggan à cause d'une alerte d'orage . C 'était génial!!!



NOTRE SORTIE DE FIN D'ANNEE: le cheval
On a été à Hostens faire notre sortie de fin d'année.
On a fait du cheval,ils était très gentils et mignons. On s'est mis à genoux,en amazone et on a fait une promenade dans les bois. Ca m'a beaucoup plu.
0<

PREVENTION SECURITE

EMMA porte le casque des sapeurs pompiers!


MATHIEU avec le casque réservé au feu de forêt.

La galette des rois à la frangipane.

Au mois de janvier, on a fait des galettes des rois. Voilà notre recette:


Ingrédients:

-2pâtes feuilletées
-125 gr de beurre(mou)
-125 gr de sucre en poudre
-150 gr d'amandes
-2oeufs+jaune pour dorure

- Couper le beurre en 2
-Verser les ingrédients(beurre,oeufs,sucre en poudre,amande)dans un saladier.
-Mélaner la frangipane.
-Etaler la 1ere pâte.
-Verser la frangipane et bien étaler.
-Metter la 2ème pâte.
-Retourner les bords.
-Décorer.
-Badigeonner avec le jaune d'oeufs,décorer au couteau.
-Mettre au four pendant 30 mn à 200°.

BON APPETIT.




Vendredi 30 juin nous avons fait un petit déjeuer anglais. On a mangé des pancakes,des toasts avec des oeufs brouillés. On a bu du jus d'orange.


Pour la fête des mères, nous avons fait un pot de confiture avec de l'ananas et de la pommes. On a peint les tissus nous mêmes, ce sont des tissus antillais, ça s'appelle des madras.





Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
Camblanes - CE1 CE2 (Ecoles du Monde)    -    Auteur : Mme Magniant - France


24350 visiteurs depuis 2006-05-09
dernière mise à jour : 2006-09-19

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Ecoles du Monde >> Blog #2677
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish