Ecoles du Monde
CEG MANANDRIANA Antananarivo - collège - Page 1
Page 1
Sortie de reflexion du personnel




HISTORIQUE

Le Collège d'Enseignement général de Manandriana Avaradrano (CEG) est un Collège situé dans la Commune Rurale de Manandriana , District d'Antananarivo Avaradrano, Région d'Analamanga (Ex- province d'Antananarivo) à Madagascar.
Il est situé environ à 17km sur la partie Nord Est d'Antananarivo dans le fin fond de la banlieue.
Ce collège a été construit et ouvert en décembre 1978 avec seulement une salle de classe et une trentaine d'élèves.
En Octobre 2000, il y avait en tout et pour tout trois salles de classes, 43 élèves en tout pour les quatre classes du secondaire (6è,5è,4è,3è) et 14 enseignants.
Les efforts entrepris pas le nouveau directeur entrant à partir de l'année 2000 a permis la construction de plusieurs nouvelles salles de classes et ainsi augmenter l'effectif qui n'a cessé de croitre jusqu'à présent, mais aussi l'amélioration des rendements aux examens officiels.
Actuellement, le CEG Manandriana a 683 élèves,30 enseignants, 10 salles de classes, de nouveaux bureaux et un clôture en dur ceinturant le domaine dans son ensemble, une extension de la cour d'une surface de 2200m2


LE PERSONNEL ACTUEL DU CEG


DProviseur: ANDRIANTAHINA Jean de Dieu
Surveillante Générale: RAMINOELIVOLOLONA Fetiarisoa
Surveillants:
- RASOARIMANGA
- RASOANANDRASANA Liliane
- RAZAFINDRALAMBO Rijasoa Hery Ny Aina (il est devenu professeur de la langue Malagasy)
Enseignants des matières:
Français:
- RAVELOMANANTSOA Julien (est affecté ailleurs)
- RANDRIAZAKAHARISOA Sahondra Nirina Elise (est devenue conseillère pédagogique depuis 2012, après avoir obtenu son diplome et est affectée ailleurs)
- ANDRIANTSARAHOBY Faneva Nirina (s'est mariée en 2012 mais est toujours là)
- RAKOTONOMBANA Roger
- RASOAMAHEFA Vonjiniaina Lydie
- ANDRIANTAHINA Miora Bodo
Malagasy:
- RASOANANTOANDRO Nivosoa Fenitra Faniry
- RAZANABOLOLONOMENJANAHARY Esther Viviane
- BAKOVELONDRAZANA Denasoa Marie Antonie
Anglais:
- RATSIMBASON Daniel ( est parti à la retraite depuis 2011)
- RAHOLISOA Soaviniavo Marie Clémence
- RAVAONIRINA Henriette
- Fanja
Histoire et Géographie:
- RAKOTOMALALA Laurent
- RAKOTOZANANY Mamy Eric
Education civique
- RAZAFIMALALA Tiana Vololona (est devenue le directeur adjoint)
Mathématiques:
- RAZANANIRINA Marie Thérèse (est partie à la retraite depuis 2010)
- ANDRIAMAHOLY Safidy Malala
- RASOLOFONIAINA Honoré Ardin
- RAZAFINDRAKOTO Simon Adolphe (est parti à la retraite depuis 2011)
- RANDRIANASOLO S.A. Mampionona ( a continué ses études de mathématiques à la faculté)
- RAZANAMPARANY Bodonirina Julie (affectée ailleurs mais remplacée par sa soeur Bodorondro Julianna)
- RATSIMADITRA Ihajaharilala Olivier
Physiques et Chimie:
- RANDRIAMIHAJA Solofo

Sciences de la Vie et de Terre
- RASOARIVELO Angéline
Education Physiques et Sportives:
- MAMINIRINA
Gardien:
- Olivier


INAUGURATION DU 30ème ANNIVERSAIRE DU CEG MANANDRIANA AVARADRANO
Ce 1er Mai 2010, le collège a organisé une sortie de tous les élèves à Ivato, l'aéroport international de Madagascar. Une sonorisation a été déplacée et comme il n'y avait pas d'électricité sur place, on a emporté un groupe électrogène.
Des jeux et autres manifestations ont été organisés.
C'était une joie pour tous les élèves.
Une ombre a cependant plané: un petit garçon de la classe de 6è du nom de Nambinina a disparu du groupe vers midi. On l'a cherché partout sans résultat. Après de vaines recherches, les enseignants et les habitants du coin se sont résignés et avant d'entamer une déclaration aux autorités, une délégation est allée avertir les parents à Sabotsy Namehana, environ à 15Km de là.
La surprise fut totale quand cette délégation a trouvé le petit garçon, tranquillement allongé sur son lit. En le questionnant, il a répondu qu'il était rentré sur une bicyclette qu'un élève, non inscrit parmi les partants pour la sortie, aurait emmené. L'enquête continue parce qu'on n'a pas encore identifié ce prétendu élève. Il faut rappeler qu'il y a 683 élèves au collège et que 320 et quelques sont des garçons.
17 Mai 2010
Le CEG Manandriana a toujours ce problème d'électricité.
Le Ministère de l'Education Nationale a annoncé l'application de nouvelles dispositions concernant les examens du CEPE et du BEPC à partir de cette année 2010. Toutes les activités relatives à ces examens seront informatisées du début jusqu'à la fin. Un e question se pose alors: les centres d'examens principalement les CEG dans tout Madagascar qui sont en majorité non équipés d'un branchement électrique, qu'est-ce qu'ils feront. Supposons que l'acquisition d'un ou de plusieurs PC peut ne pas être un problème mais avec quoi les faire fonctionner?
En ce qui concerne le CEG Manandriana, pour que nous puissions créer ce blog, c'est par le matériel du CEG qu'on utilise mais placé dans un endroit où il y a de l'électricité. Cet endroit est la résidence même du directeur qui se trouve à 6km du CEG.
Il y a bien les fils de la JIRAMA ( distributeur national de l'électricité à Madagascar, d'ailleurs il n'y en a que lui) qui passent à peine 50m du CEG mais la tarification du branchement est si chère... pour un établissement public (2000€). En plus, le courant qui passe dans ces fils pour une tension de 220 volts, c'est la plupart du temps au-dessous de 100V et allez voir si vous y branchez un PC...
Ce que nous proposerions, c'est une idée ou un partenariat quelconque pour avoir cette électricité, seul barrage pour notre saut vers l'évolution.


QUAND LES ELEVES FONT LA FETE.


LE WU SHU SHAOLIN EST UNE TRADITIION DU CEG


TOJO LE SHIFU DU CEG
La date du 31 Mai au 3 juin 2010 est la période des examens blanc pour simuler le brevet malgache dans la Circonscription Scolaire d'Antananarivo Avaradrano. Tous les collèges publics (il y en a actuellement 18) de la circonscription les font. En ce qui concerne le CEG de Manandriana, 145 élèves des trois classes de troisième jouent le jeu du vrai examen et se concentrent sérieusement sur les sujets.

Après les examens, c'est à dire le 4 juin, les enseignants vont aller faire une petite sortie dans la localité d'Ambatolaona, initialement prévue sur les bords du lac Itasy et qui n'a pas pu avoir lieu faute de moyens. Cette sortie, en apparence de loisir est surtout une sortie de rétrospective et d'autoévaluation des résultats acquis surtout après ces examens.
La trentaine d'enseignants, pour se rattraper porteront leurs cannes à pêche pour attraper le black-bass du lac Mantasoa.
IL FAUT RETENIR CETTE DATE: 08 AOUT 2010

Cette date sera la grande réception du CEG Manandriana à l'Espace Etoile des Neiges de Sabotsy Namehana pour une levée de fonds. La somme récoltée servira au déplacement annuel des enseignants pour la traditionnelle "sortie de réflexion" où chaque enseignant, sans femme ni enfants passera six à dix jours loin du lieu de travail et de la vie familiale des séances de travail au bord de la mer ou ailleurs.
Cette sortie qui a lieu vers le mi septembre consiste à préparer la rentrée scolaire suivante et où, chacun aura son commentaire, sa proposition et suggestions à donner. Cette sortie aussi est la période cruciale pour rééquilibrer les relations inter personnelles entre chaque enseignants, qui pendant les heures de travail à l'école ne se rencontrent même pas.
Il faut noter que "les sorties de réflexion" ont vu le jour pendant l'année 1998 et que c'est nous qui les avions créées pou avoir cette forme là. Actuellement, presque tous les collèges, écoles et même d'autres services et départements les pratiquent.
Pour cette année, si Dieu le veut, il y aura le choix entre deux destinations: Tuléar, à 1000km pour 10jours ou Majunga à 600km pour 7 jours. Septembre dernier on était à Ambila Lemaitso à 300km pour 6jours.
RENCONTRE AVEC MR MANITRA, UN EMINENT PROFESSEUR DE L'UNIVERSITE DE TOULOUUSE

Aujourd'hui 2 juin 2010, Mr Manitra, de passage à Madagascar nous a invité, Mr le Maire de la Commune Rurale de Manandriana RAZAFITSALAMA Joseph, le 1er Adjoint au maire et moi chez lui à Betongolo pour un briefing concernant les projets de développement de la Commune de Manandriana et du CEG. Mr Manitra nous a fait part de la création d'une association dénommée "VINTSY" en France pour le soutien des efforts entrepris à Madagascar et dont il en est le président. Nous lui avons soumis quelques projets comme l'électrification de deux bureaux de Fokontany et le branchement en eau d'un lavoir communautaire récemment construit dans le village de Mahatsinjo où il est lui-même originaire. Il a promis de faire le nécessaire pour la réalisation d'une partie de ces projets.
Mr Manitra a ensuite annoncé qu'il a, avec ces amis de l'Université de Toulouse venus avec lui, rapporté des fournitures comme des calculettes, des cartables des tee-shirts et autres qu'il nous remettra ce Samedi 5 juin à Mahatsinjo.
Il a demandé si le CEG aurait encore besoin de quelque chose et je lui ai répondu que "un vidéo projecteur" serait le bienvenu. Il a dit de voir cela de près et il reviendra en décembre.
Au nom de tout le personnel du collège, des élèves et des parents d'élèves, je remercie déjà Mr Manitra, tous les amis de Mr Manitra et l'association Vintsy pour tout ce qu'ils ont fait pour le collège jusqu'à ce jour et pour ce qu'ils feront encore.
Bon!
Bonjour! Cela fait un bail n'est-ce pas?
Tout ce que je voulais vous dire à tous c'est que nous venons juste de mettre à jour certains de nos moyens de communications. C'est-à-dire, nous vous invitons à visiter :
1) - sur facebook: CEG Manandriana
sur mail : CEG.Manandriana@gmail.com
sur site : http://www.manandriana.com

Merci à tous !
La dernière fois que l'on s'est parlé de "sortie de reflexion" c'était à Vatomandry et Mahanoro. c'était en 2010. L'année 2011 a été marquée par une sortie historique sur la côte ouest: à Majunga.
C'était toute une aventure: On étai parti du CEG Manandriana le lundi 29 Août 2011 à 03Heures du matin dans notre vieux bus (une mercedes 307 de 23 places) tous contents. Tout le monde était là sauf Laurent, le prof d'histo-géo, Clémence, le prof d'anglais, Honoré, le prof de maths et enfin Solofo, le prof de physique qui ne participe jamais à ces sorties de reflexion... Bon tout le y était presque...
Petit déjeuner à 5Heures à Mahitsy, environ à 40km du point de départ et voilà on est parti.
Le hic de notre voyage c'est aue notre chauffeur, ainsi que son bus n'ont jamais quitté la ville d'Antananarivo.
C'est la première fois que Rado, le chauffeur va aller si loin et en même temps voir pour la première fois de sa vie l'océan... C'est dire que notre chauffeur n'est pas encore un habitué de la route et que nous traînions, que si, nous traînions comme une tortue centenaire... à 14H nous avons fait 320km, donc nous étions à Maevatanana après 11Heures de route, ce qui nous fait en moyenne 29Km/H. Bon ben, déjeuner à Maevatanana...
Au départ, nous avion prévu de faire escale ici, rester une journée pour visiter quelques établissements scolaires et la commune, mais il y fait vraiment trop chaud, trop que nos corps perdaient de l'eau comme des robinets, et que nous avons avec nous 11 enfants moins de 7 ans. On a décidé de partir continuer notre route. Destination Marovoay à 200km de là, soit 520km de notre point de départ.
On était parti à 16H30 et à peine fait une cinquantaine de kilometres voilà le soleil qui se couche et notre chauffeur que vous savez déjà...ON traversait alors Ambondromamy.
La forêt d'Ankarafantsika, dans la nuit noire, traversée pas nos phares longue portée ressemblait à un labyrinthe cauchemardesque que personne ne parlait plus du tout.
Vers 23Heures, on était enfin arrivé à Marovoay. Cette contrée est un peu écartée de la route nationale n°4 et il a fallu rouler sur une route , très mauvaise de 12km pour y arriver. On était logé dans la grande salle de la commune de Marovoay par l’intermédiaire de madame Line, Adjointe du Chef de District de Marovoay
On y est resté le mardi 30 et on est parti le mercredi 31 Août vers 9 H destination Majunga.
A Majunga, nous étions hebergé par Mr Etienne, Directeur du Collège d'Enseignement Général Marcoz (CEG Marcoz)
... et c'était bien... et y a fait 7 jours avant de rentrer.
Cette année 2012, nous pensons aller à Tuléar, si Dieu le veut!









| Page 1 | Sortie de reflexion du personnel |
Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
CEG MANANDRIANA Antananarivo - collège - Page 1 (Ecoles du Monde)    -    Auteur : Jean de Dieu - Madagascar


5566 visiteurs depuis 2010-03-14
dernière mise à jour : 2014-04-24

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Ecoles du Monde >> Blog #9922
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish