Divers
GIGN:groupe d'intervention de la gendarmerie nationale


G.I.G.N.
GROUPE D'INTERVENTION DE LA GENDARMERIE NATIONALE


L'insigne:

Description héraldique


Couronne d'email blanc a la filière de gueule orée d'azur foncé sur champ d'azur à un parachute d'émail blanc aux suspentes d'argent brochant en pointe une grenade à huit flammes d'or à la bombe du même brochant la couronne.

Inscriptions en lettre de sable orlant la couronne:

En chef: Groupe d'Intervention

En pointe: Gendarmerie Nationale de part et d'autre de la bombe.

Le brevet est un cercle, figure géométrique parfaite qui n'a ni début, ni fin, et qui symbolise la cohésion des hommes du GIGN.

Le viseur symbolise la discipline principale pratiquée, le tir, et au-delà, l'esprit du tir, le respect de la vie humaine, la précision dans l'action.

Le mousqueton rappelle l'escalade et les activités d'hélicordage.

Le parachute: le GIGN est une unité parachutiste protégée par Saint-Michel, qui dispose d'une cellule de chuteurs opérationnels.

La couleur bleue du fond évoque la cellule de plongeurs d'intervention du GIGN.

La grenade est devenu l'emblème quand la maréchaussée devint gendarmerie nationale le 17 Février 1791. Elle reprenait l'emblème des "grenadiers", troupe militaire d'élite. La grenade était sous l'Ancien Régime un signe de prestige très recherché.


Premier insigne du GIGN porté en 1974


Fonds d'ecrans 1:


fonds d'ecrans 2


fonds d'ecrans 3


fonds d'ecran 4


fonds d'ecrans 5
Les revolvers:

Arme à feu construite autour d'un barillet contenant plusieurs chambres (habituellement six). Une seule chambre à la fois est alignée avec le canon, prête à tirer. Le revolver, longtemps arme de poing de choix des policiers et de dotation des officiers des armées, a subi la concurrence du pistolet semi-automatique et a été remplacée dans de nombreuses forces par ce dernier.

Il reste néanmoins largement répandu, surtout dans la police. L'avantage du revolver par rapport au pistolet semi-automatique a longtemps été sa meilleure fiabilité, le mécanisme du pistolet étant plus sujet à des dysfonctionnements. Ce qui est de plus en plus erroné de nos jours voire faux. Par contre, le revolver permet de tirer des munitions plus puissantes que les pistolets semi-automatiques. Les revolvers sont souvent des armes à double action.

Revolvers Manurhin MR-73

Comparables à nul autre, les MR 73 sont reconnus par les spécialistes comme des revolvers exceptionnels. La création de ce revolver est issue d`une large collaboration entre MANURHIN, les professionnels de la défense et les tireurs sportifs. De nombreux groupements d'intervention d'élite européens et notamment le G.l.G.N. et le R.A.I.D. ainsi que la police Nationale Française, ont choisi le MR 73 comme arme de dotation.
Les tireurs les plus exigeants s’équipent depuis longtemps de MR 73. Plusieurs titres de Champions d'Europe et du Monde, et cela dans différentes disciplines, consacrent ce célèbre revolver.


Manurhin MR-73 - 5 pouces 1/4 en calibre 357 Magnum (France)


Manurhin MR-73 - 4 pouces en calibre 357 Magnum (France)


Manurhin MR-73 - 8 pouces en calibre 357 Magnum (France)
Revolvers Smith & Wesson

L'invention de l'amorce par le révérend écossais Forsyth en 1807, suite aux travaux du chimiste français Bertholet sur les explosifs à base de fulminates métalliques, permit l'essor du revolver; les insécurités, les difficultés et la lenteur dues au mécanisme à silex venant de disparaître.

Fort de ces découvertes, Samuel Colt met au point ce que l'on appelle un revolver a simple action : le chien est armé à la main, faisant tourner le barillet en même temps pour aligner la chambre chargée en face du canon. Les premiers revolvers Colt "Paterson" sont fabriqués en 1836.

Colt est la première et la plus connue des marques de revolvers, mais d'autres ont marqué eux aussi leur époque...

Smith et Wesson ont fondé leur entreprise sur le concept du premier revolver à cartouche en 1857. Le succès arriva seulement en 1869, avec le premier revolver à extracteur collectif. L'ère du revolver sans cartouches était révolue.


Smith & Wesson Chief Model 60 en calibre 38 special (USA)


Smith & Wesson 686 Stainless en calibre 357 Magnum (USA)
Les pistolets:

Arme à feu habituellement tenue d'une main. Elle peut-être à coup unique, avoir plusieurs canons, à répétition ou encore semi-automatique. Les pistolets semi-automatiques constituent l'armement de base de nombreuses forces de l'ordre et sont aussi distribuées aux officiers dans les armées. Depuis le début des années 80, la technologie ayant permis de fiabiliser leur fonctionnement, il y a eu un net mouvement de remplacement des revolvers par les pistolets. L'avantage du pistolet réside surtout dans la facilité de rechargement grâce à l'utilisation de chargeurs détachables et la capacité généralement supérieure de ces chargeurs par rapport aux barillets des revolvers. Les pistolets sont souvent des armes à double-action.

Note : L'imagination et l'ingéniosité humaine étant sans limite, il existe des pistolets capables de tirer en rafales (mode automatique). Ces armes, comme le Beretta 93R, le Glock 18 ou encore le Stechkin ont rapidement été relégués au rang de gadgets pour services spéciaux dans la catégorie des impraticables. Le fait de tirer en rafales avec une arme du poids d'un pistolet provoque un recul rédhibitoire qui interdit toute prétention de faire mouche à moins de tirer de très près et d'être très entraîné.






BERETTA 92F en 9x19mm (Italie)
MAS G1 S en 9x19mm (France)

Le Beretta 92F est fabriqué sous licence par la société G.I.A.T. sous la désignation Mas G1. Le Mas G1 est devenu le nouveau pistolet réglementaire de l'armée de l'Air. Il fait partie du paquetage de survie.




SIG Pro 2022 en calibre 9mm parabellum 9x19 (Suisse)

La nouvelle arme de poing destinée à équiper d’ici à 2007 toutes les forces de police et de gendarmerie a été présentée lors de la réunion du Zénith. Il s’agit du pistolet automatique SIG SAUER-SP 2022. De calibre standard 9 mm parabellum, moins lourd, plus ergonomique et mieux sécurisé, il remplacera avantageusement les armes de poing vieillissantes. Le Ministre de l’Intérieur a précisé qu’une première commande de 38 000 SIG SAUER-SP 2022 a été passée en juillet 2003.




Glock 17 en calibre 9mm parabellum (Autriche)

Conçue en 1982, cette arme révolutionnaire se singularise à plus d'un titre : aspect extérieur, matériaux plastiques prédominants, chargeur grande capacité, absence de marteau apparent et pédale de sécurité intégrée à la détente (pas de levier de sûreté extérieur) ; c'est une arme de combat exceptionnelle, adoptée par les forces armées autrichiennes et norvégiennes, ainsi que par de nombreuses polices à travers le monde.



SIG Sauer P228 en calibre 9mm parabellum (Suisse)

Version police de son frère P228 il est aussi exceptionnel et les critères de manufacture et de finition sont dignes de la réputation Suisse en la matière ; c'est une arme facile à prendre en main, précise et très fiable, dont l'entretien est, en outre, des plus aisés. Elle est disponible en calibres 9mm Parabellum, avec chargeur 13+1 ou en .45 ACP (avec chargeur de 7 cartouches).



SIG Sauer P226 en calibre 9mm parabellum (Suisse)

Pistolet militaire exceptionnel dont les critères de manufacture et de finition sont dignes de la réputation suisse en la matière ; c'est une arme facile à prendre en main, précise et très fiable, dont l'entretien est, en outre, des plus aisés. Elle est disponible en calibres 9mm.Parabellum avec chargeur 15+1 (17+1 avec certains magasins) ou en .45 ACP (avec chargeur de 7 cartouches).



Heckler & Koch P7 en calibre 9mm parabellum (Allemagne)

Excellent pistolet automatique adopté par de nombreuses forces de polices européennes, développé au milieu des années 70. C'est une arme précise, extrêmement fiable, courte et compacte, dont le seul défaut est d'avoir une faible capacité d'emport (8 coups, dans un chargeur simple pile). Version à poignée élargie du P7M8, afin d'accueillir un chargeur double pile (13 coups).



Colt 45 model Gouvernemental en calibre 45 ACP (USA)

Célèbre PA dont la réputation n'est plus à faire, il fut l'arme de poing standard de l'armée américaine pendant 75 ans ! C'est une arme lourde, dont le calibre .45 (11.43) offre une puissance d'arrêt appréciable, au détriment de la capacité du chargeur, qui ne contient que 7 cartouches.



Five-seveN® Pistols, 5.7 x 28 mm (Belge)

Pistolet Hernstal qui tire la 5.7 comme le P90.
Les pistolets mitrailleurs:

Les pistolets mitrailleurs, ou mitraillettes sont des armes de poing capable de tirer en mode automatique des munitions légères, utilisées également par des pistolets.
Apparues après la première guerre mondiale, c'est entre les mains des policiers et malfaiteurs américains qu'elles ont fait leurs premières armes.
La deuxième guerre mondiale a généralisé leur utilisation dans un contexte militaire. Le pistolet mitrailleur est devenu, avant le fusil d'assaut, l'arme de prédilection du fantassin au contact de l'ennemi, qui compte pour assurer sa survie sur la grande rapidité et le faible encombrement de son arme.
Jusqu'à la fin du siècle, l'usage des P.M.s s'est généralisé dans les forces de maintien de l'ordre, et tout spécialement dans les situations dangereuses.
Les groupes d'action tel que le GIGN ou les SWAT américians utilisent fréquemment ce genre d'arme, qui s'adapte aux situations où tenter de préserver la vie de l'adversaire n'est plus une priorité.


Fusil d'assaut Heckler & Koch Machine Pistol 5 appelé plus souvent HK-MP 5 A5 (Allemagne), équipé d'un laser jour/nuit, d'une lampe à forte intensité, d'une lunette de visée Trijicon et d'un modérateur de son (silencieux).


Pistolet mitrailleur UZI calibre 9mm parabellum (Israël)

Dérivée de la famille des pistolets-mitrailleurs UZI, c'est la version semi-automatique du pistolet-mitrailleur Micro-UZI; c'est une arme lourde (1,89 kg), massive pour un pistolet automatique, dont le principal intérêt réside dans la capacité des chargeurs qu'elle peut utiliser (les chargeurs UZI de 20, 25 et 32 coups sont utilisables).


Fusil d'assaut P90 FN Herstal, équipé d'un système de visée Aimpoint, d'une lampe à forte intensité et d'un modérateur de son (silencieux).

Conçue par nos amis Belges de la F.N. (Fabrique Nationale). Pourvu d'un magasin de 50 cartouches au calibre 5.7, elle peut tirer jusque 900 balles/minute. Compacte et extrêmement précise, cette arme dispose, au-dessus du canon, d'un dioptre à visée laser, assez pratique. En effet, elle ne peut accueillir un système de visée traditionnel. L'armement se fait par un petit levier situé le long de la culasse.
Les carabines:

Les carabines sont des fusils à canon court, souvent chambrés pour des calibres de puissance moindre que les fusils traditionnels. Il s'agit souvent d'armes qui tirent des cartouches à plomb plutôt que des balles pleines.

Dans les années 80, l'armurerie du GIGN aligne un nombre impressionnant d'armes différentes. En témoignent certains anciens models encore en service.




Carabine Unique X-51 bis en calibre 22 LR semi-automatique, avec modérateur de son (silencieux).


Fusil MAS 49-56 MSE en calibre 7,5 mm


Carabine Gévarm en calibre 22 LR semi-automatique, avec modérateur de son (silencieux) et viseur Armson.


Carabine Anschutz en calibre 222 Remington avec lunette Bushnell.
Les fusils d'appui et lance grenade:

Une arme à feu est dite "à pompe" quand son mécanisme de chargement des cartouches dans la chambre et de l'éjection des douilles est déclenché par l'action d'une pompe située en dessous du canon. L'exemple éponyme de ce type d'armes est le fusil à pompe qui tire des munitions à plomb.

Note : Le fusil à pompe a acquis une réputation d'arme "ultime". D'autre part, le fusil à pompe est aussi donné comme touchant à tous les coups grâce à sa gerbe de projectiles. La réalité est plus prosaïque. D'abord, une personne touchée par un coup de fusil a pompe à autant de chance de tomber en avant que de tomber en arrière. En plus, les plombs sont facilement arrêtés par les gilets pare-balles. D'autre part, la possibilité d’être touché par un fusil à pompe a été largement surestimée. En effet, les cartouches utilisées contre des humains sont dotées de beaucoup moins de plombs que les munitions de chasse, ce qui diminue donc nettement l'effet "bonus" au tir.

Il ne suffit pas de pointer et de tirer pour toucher à coup sûr. Leurs munitions, sans être efficace à 100%, sont quand même plus efficaces que celles des armes de poing, ils constituent donc de bonnes armes d’appui pour les forces de l’ordre ayant besoin d'une plus grande puissance de feu. D'autre part, ce sont des armes très fiables et très simples d'utilisation. Ce sont aussi des armes versatiles puisqu'on peut aussi bien utiliser des munitions à plomb, pour les interventions contre des personnes, que des balles pleines, qui sont utilisées comme armes anti-véhicules. Il semblerait que le bruit de la pompe ait aussi un effet de dissuasion.


Fusil à pompe Remington 870 en calibre 12 Magnum (USA)


Fusil à pompe SPAS 12 (Italie), en calibre 12. Avec son apparence très virile se fusil impressionne par son aspect et peut dissuader toute riposte de l’adversaire. La puissance de cette arme est capable de stopper ou de tuer un agresseur en un seul tir.



Fusil à pompe semi-automatique Benelli M90 en calibre 12 Magnum (Italie)



Fusil à pompe Manufrance en calibre 12 Magnum transformé pour effectuer des ouvertures de portes. (France)



Fusil d'assaut Heckler & Koch G3 TGS en calibre 7,62 NATO, équipé d'un lance grenades de 40mm (Allemagne)



Lance grenades M-79 calibre 40mm


Lance grenades Heckler & Koch 69 calibre 40mm (Allemagne)


Lance-grenades, 40mm


Pour en savoir plus sur le groupe aller sur le site:
http://www.gign.org/




Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
GIGN:groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (Divers)    -    Auteur : jonathan - France


251737 visiteurs depuis 2005-07-14
dernière mise à jour : 2006-01-22

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Divers >> Blog #947
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish