Divers
comment réaliser une collection de fossiles


Les fossiles et la paléontologie sont deux de mes passions, je cherche des correspondants passionnés pour parler de cette passion et s'échanger des fossiles du monde.


et le site frère sur mes recherches de fossiles mes recherches de fossiles avec Alex et Jordan





l'équipe des casseurs de cailloux...


UN FOSSILE...C'EST QUOI ?



C'est tout reste d'un organisme ayant vécu il y a plus de 10000 ans. cela peut être des os, de dents de traçes de pas, d'oeufs, de coprolithes (crottes), de gastrolithes (pierres avalées pour broyer les aliments dans l'estomac), de plantes, de pollens...On a même trouvé des empreintes de peaux et de plumes de dinosaures, Pour qu'un organisme se fossilise, son corps doit rapidement se retrouver à l'abri de l'air et de la lumiere et être enfoui dans un sédiment fin, tel de l'argile. pour donner une date à ces fossiles les scientifiques emploient des méthode de datations précises.
identification

en premier lieu...un bon bouquin n'est pas un luxe pour identifier vos trouvailles...si possible un livre avec les couches géologique étalées chronologiquement, c'est plus facole pour retrouver le fossile dégagé.


certains fossiles comme celui ci datent d'avant l'apparition des Dinosaures...celui ci date du Carbonifère Tournaisien ..c'est a dire il y a 368 millions d'années ! les Dinos apparurent il y a 247 millions d'années au Trias.


voici un brachiopode, ce petit animal vivait au fond des mes chaudes du Dévonien il y a 396 millions d'années...si vous en voulez...avis aux amateurs.


Une dent de Dino (Carcharodontosaure)



La FOSSILISATION



Un fossile ça ce fabrique pas comme ça..., La fossilisation reste un phénomène rarissime, car de nombreuses conditions doivent ètre réunies, en premier lieu, le dino doit mourir prés d'un pont d'eau ou au moins un endroit qui risque d'être innondé., deuxièmement il doit être enterré sous les sédiments trés rapidement, si un charognard vient déjeuner...les os risquent de se briser et de finir leurs jours dans l'estomac d'un carnivore...pas cool ça pour la fossilisation, les couches de sédiments se dissolvent et remplacent progressivement le calcaire de l'os, pour finir le sédiment se transforme en mineral, qui nous fera un joli fossile. mais le tout en millier d'années, voir en millions d'années...pour qu'un os se transforme en pyrite il faut que le cadavre de l'animal soit protégé de la lumière et de l'air,le corps doit se décomposer dans un milieux argileux,sous l'action des bactéries appelées cyanobacteries, ceux ci dégagent un acide qui en réagissant avec le minerai de fer contenu dans l'argile, donne de la pyrite.



LA FOUILLE

Tout dabord, le paléontologue (ou l'amateur de fossiles) doit regarder le sol très attentivement. Dés qu'il aperçoit des ossements qui affleurent en surface, il vérifie qu'ils ne sont pas isolés. Si le gisement s'avère prometteur, il commence le dégagement avec toute sorte d'outils : petits couteaux, brosses, materiel de dentiste, pioches...Puis une tranchée est creusée autour des blocs d'os à dégager. Enfin, on enveloppe chaque blocs dans une coque rigide (appelée coquille) faite de bandes de toiles de jute trempées dans du plâtre,. avant de plâtrer les fossiles son recouverts de papier mouillé pour empêcher le plâtre d'adhérer aux ossements, bien sur les novives et amateurs se contenterons d'envelopper leur fossiles dans du papier journal pour les protèger des chocs...
Récolte de fossiles

Les fossiles sont souvent engagés dans des roches compactes, plus ou moins dures : les roches schisteuses, passant soit a des bancs trés durs comme des phtanites, soit a des lits charboneux pouvant devenir des bancs de houilles ; des grès siliceux, des calcaires, pour ne citer que les plus communes.

Il arrive parfois que le désagrégation spontanée des affleurements, laisse des fossiles dégagés : en certains lieux on peu recueillir des trilobites à la surface du sol. Il est alors important d'explorer le terrain avec soin, de préférence après les pluies : se garder de remuer l'affleurement, cette opération ayant pour effet de masquer mis en évidence par le jeu des actions naturelles.

En terrain assez meuble et riches on aura souvent intérêt, après la récolte, à préparer la récolte suivante en délardant une certaine étendue, avant la saison pluvieuse, qui se chargera de reconstituer le gisement.

Mais souvent les recherches doivent êtres faites ai sein même de la roche. L'instrument essentiel sera alors un bon marteau de géologue, d'un poids moyen (environ 500 à 600 grammes) (Personnellement j'emploie un marteau de géologue de 900 grammes.) Pour permettre de casser toutes les roches, mais assez léger pour être facilement transportable, la meilleure forme a un coté plat pour débiter la roche ou abattre les affleurements et l'autre une boîte ou un tranchant horizontal, pour cliver les schistes et autres roches. Une masse plus lourde est indispensable et l'emploi d'un burin est alors opportun.

On aura soins d'emballer, chaque fossiles isolement, sous peine de voir les surfaces se détériorer durant les transports , des tubes de plastique sont bien pour les petits fossiles délicats.

Chaque récoltes doit être accompagnée d'une étiquette portant l'indication précise du gisement et au besoin la situation sur une coupe; sans quoi, les plus néfastes confusions seraient possibles.

L'idéal c'est de numéroter les fossiles à l'ancre indélébile et de tenir un registre comprenant ces numéros et descriptions complète du fossile.

Exemple : (Well 247/2005)

FOSSILE 247 : ( Well 247/2005 ) Un fossile de corail "Hexagonaria" trouvé dans les couches dévoniennes de Wellin en 2005. (Formation X carrière Fond des vaux)


DÉBUTER UNE COLLECTION DE FOSSILES? COMMENT FAIRE ?



Tout d'abord, il faut savoir que les Dinos ne courent pas les rues, on se basera plutôt sur une collection plus facile à réaliser; des tas de fossiles, traînent un peu partout dans nos contrées, il suffit de les ramasser, on essayera de trouver des endroits ou la roche affleure, colle des anciennes carrières, ou encore les Terrils de charbonnages, ceux ci regorgent de milliers d'espèces fossiles différentes, tu peux y trouver des Plantes, des insectes si tu as de la chance et même de petits Amphibiens si tu as du bol...pour les carrières la, selon l'endroit, tu trouvera, des brachiopodes (coquillages) des coraux, et même des Trilobites si t'es un veinnard. mais fait attention, dés fois il y a du danger, des éboulements...fait ça en groupe avec un copain ou tes parents c'est plus sur .

si tu as envi de correspondre ou échanger des fossiles de ton pays.. mail moi a dinolandia@voila.fr

je possède pas mal de jolis spécimens de fossiles de Belgique et de France mais aussi d'autres pays..si tu as des choses a échanger...je suis la


et voila alex et Jojo en pleine fouille sur le terrain...



un joli gastéropode du dévonien trouvés dans l'Ardenne Belge


Voici Nicolas, en compagnie de son copain Simon et de moi même pour une petite visite de nos labos de Paléontologie.. juste a coté de nous trone fièrement le crane de l'Olorotitan, un Dino lambeosauriné de Russie...


voici encore Nico et Simon deux pasionnés de paléontologie en compagnie de "Tikemi" a coté du crane de l'Olorotitan.

alors si vous êtes comme eux, des pasionnés, hesitez pas a me contacter.... steph

Mes sites internet



A visiter absolument,le site sur mes recherches de fossiles mes recherches de fossiles avec Alex et Jordan

un tout nouveau site sur les enfants soldats dans la guerre et les droits de l'enfance... a visiter et a méditer....

CLIQUE ICI






Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
comment réaliser une collection de fossiles (Divers)    -    Auteur : Steph - Belgique


21533 visiteurs depuis 2005-04-24
dernière mise à jour : 2016-01-08

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Divers >> Blog #462
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish