Daily life
Le mouvement gothique et ses clichés.
Pour ceux qui s'y intéressent, cette étude (réalisée au départ pour un travail scolaire) vise à informer et à désamorcer les préjugés qui malheureusement sont ancrés dans la société.

Pour connaître le mouvement Gothique (et non le Gothisme comme certain aime à l'appeler) il faut tout d'abord s'intéresser au mouvement Romantique du 19e siècle. Il y a tout un tas de choses à dire sur ce mouvement tant au niveau politique (la bourgeoisie au pouvoir), artistique, littéraire etc... Pour résumer, le Romantisme fait place au lyrisme et à l'exaltation du "moi". En littérature je suis sûre que beaucoup connaissent Baudelaire; dans l'Art le célèbre Caspar Friedrich et au théâtre Victor Hugo et Shakespeare. Le romantique fait l'objet de sa propre introspection, pour exprimer ce fameux "mal du siècle" (ou "spleen") qui précéda la Révolution Française. Les thèmes les plus récurrents sont la spiritualité, la nature, la mélancolie, la solitude etc...

Le mouvement Gothique n'est autre que le Néo-Romantisme. Il reprend les mêmes thèmes avec en plus les Vanités (courant du 15e)avec le fameux Carpe Diem ou Memento Mori. le fantastique (né avec l'art Baroque), le SYMBOLISME, le surréalisme (etc...).
Bien évidemment les contextes historiques, culturels, sociaux, politiques ont évolués depuis les années 1800.
Le mouvement Gothique cherche entre autre à se démarquer des normes et conventionalités imposées par la société; celles-ci pouvant parfois poser problème chez l'individu X.
L'Art, la littérature et la musique tiennent une place importante (pour être objective, chacun ses hobbies, je ne peux pas généraliser les cas).

Il y a toutes sortes de familles gothiques: les cyber-gothiques à la vision pessimiste de l'avenir de l'humanité; le steampunk qui revisite la Victorian Era; les gothiques lolita qui est (selon moi) une mode vestimentaire japonaise, rien de plus...

Je vais maintenant m'attarder sur les préjugés et essayer d'expliquer le pourquoi du comment:
-Le noir souvent porté des gothiques (d'ailleurs étiqueter quelqu'un de "gothique", je ne pense pas que cela soit correcte) symbolise dans 99,999999% des cas la mélancolie, le mal-être, la souffrance... Et la souffrance est un sentiment humain. Pourquoi qualifier un gothique de suicidaire car il porte du noir et se maquille "comme Mickey Mouse" ? Le noir est une non-couleur profonde, qui ne signifie pas forcément la Mort.
-Ah aussi ! La Mort (avec une majuscule car c'est une allégorie) peut être une fascination (cf: les vampires ?), le spiritisme s'y ai intéressé, les scientifiques en outre, etc... Elle peut être attirante car l'inconnu nous intrigue, c'est un mystère. On entend souvent dire que la mort est une libération pour celui qui aurait mal (ou pas) vécu. Après, chacun sa vision des choses, à discuter donc.
-Paraîtrait-il aussi que les gothiques se scarifient. La scarification est une pratique visant à extérioriser ses peines et ses douleurs (ou à se faire remarquer ?). Elle est pratiquée par des personnes malades (psychiquement) lançant un appel de détresse. Un malade psychique est un homme ou une femme lambda et donc pas forcément gothique.
Ensuite... le mouvement Gothique est apolitique (sans opinion) en lui-même. De même pour la religion, chacun ses croyances, ses idées etc...
-On associe beaucoup le Satanisme au mouvement Gothique. Il faut d'abord savoir qu'il y a 2 formes de satanisme: le théiste (celui qui croit au Diable) et le satanisme Laveyen. Le satanisme Laveyen n'a rien de violent, c'est une "secte" à intérêt humaniste (courant du 15e/16e siècle) ne prônant que le bien-être de l'Homme (par définition il s'oppose donc directement au christianisme). Les autres satanistes théistes ne brûlent pas tous des églises et ne profanent pas tous des tombes (encore une fois, chacun son délire !).
-Les emo n'ont rien à voir avec les gothiques.
-Pour ce qui est des goûts musicaux, un gothique n'est pas forcément metalleux. Il peut écouter du classique, comme de l'electro-dark etc... (chacun ses goûts, lalala...) Pour être plus précise il existe plusieurs branches de metal (symphonique, celtique, folklorique, industriel, death etc...) et c'est un genre particulier visant à l'extériorisation de soi par des voix souvent inaudibles, hurlantes, agressives et sombres. Mais les lyrics sont très généralement poétiques et n'inspirant pas à la haine (cf: Eths, Gojira, Rammstein etc...).

Voilà, je pense avoir fait le tour...
Si quelqu'un est intéressé (si déjà quelqu'un à lu ceci) et souhaite plus de détails: qu'il n'hésite pas !
Concernant l'Art, les artistes les plus connus sont: Victoria Frances, Nathalia Suellen, Toon Hertz, Anne Stokes...
Pour la littérature: Hugo, Shakespeare, Lamartine, Vigny, Musset, Stendhal, Dumas, Baudelaire, Nerval, Stoker, Edgar Allan Poe ...
Pour la musique, je pense que c'est personnel et que (écoutant tous les genres possibles et inimaginables) je ne peux pas me permettre de vous conseiller, plutôt vous aider à trouver des groupes dans les styles qui vous plaisent.

En espérant avoir éclairé votre lanterne avec ce concentré d'informations,

Amicalement !




Blogs, Penpals...
Find Penpals (for kids)
Le mouvement gothique et ses clichés. (Daily life)    -    Author : Carol-Anne - France


1361 visitors since 2012-10-24
last update : 2012-10-26

Blogs  @  Etudiants du Monde / Students of the World
Students of the World >> Blogs >> Daily life >> Blog #45982
Create your own blog (free)

Student jobs, Summer jobs... all over USA
Author area
Password :
Forgot password? - unpublish