Forum about Jobs - Librarian
- Optional filter -
Text search :

modify delete 37333 - from ines42 (FRA) - 2020-03-11
Librarian : "bibliothécaire"

Bonjour j'aimerai parler des aspects positifs et négatifs du métier de bibliothécaire. J'adore lire. Je pourrai conseiller des gens sur des livres qui m’ont plus. j'aurai du temps de libre. Pouvez vous me donner des aspects négatifs sur ce métier. et des aspects positifs


37333 -
modify delete 37574 - Reply from NP (FRA) - 2020-03-31

Pour les études, tu peux penser à que tout ce qui te donne une excellente culture générale : l'histoire, mais aussi les lettres, la littérature. Dans le public, on te demandera un niveau Bac+3 ou Bac+5, mais dans le privé, il n'y a aucune règle.

37333 -
modify delete 37573 - Reply from NP (FRA) - 2020-03-31

Bonjour Inès,
tout dépend si tu es dans le service public. Dans une école par exemple (CDI), tu es considérée comme prof et tu as le même salaire. Tu peux aussi travailler dans une médiathèque.
Sinon, si tu aimes vraiment les livres, tu peux créer ta propre entreprise et ouvrir une boutique de livres. Un bouquiniste, par exemple, achète et vend toutes sortes de livres d'occasion à petits prix. Un antiquaire, par contre, serait un expert qui s'intéresserait aux livres anciens de grande valeur. Tu peux aussi créer ta propre maison d'édition, et là c'est à toi de choisir, parmi les nouveaux auteurs, ceux qui méritent d'être publiés. Mais c'est + compliqué et + risqué car ça coûte très cher de faire imprimer un livre et de le distribuer un peu partout.
Si tu veux gagner plus d'argent que dans le service public, il faut choisir le privé, en créant ta propre entreprise, mais rien ne garantit que ça marchera. Le mieux est certainement de commencer par un statut d'auto-entrepreneur et d'ouvrir une boutique virtuelle sur Amazon.

37333 -
modify delete 37570 - Reply from inès 42 (FRA) - 2020-03-31

Merci beaucoup tout le monde, Quel salaire rapporte ce métier, quelles études faut il faire?

37333 -
modify delete 37565 - Reply from Estéban 42 (FRA) - 2020-03-29

Bonjour
A mon avis pour ce métier il faut être:
-Organisé
-sociable
-être à l'écoute
-avoir une bonne mémoire et de bonnes connaissances littéraires
-Je pense qu'il faut aussi avoir des connaissances informatiques car cela est de plus en plus utilisé pour la pratique de ce métier

37333 -
modify delete 37527 - Reply from Gwendolyn 42 (FRA) - 2020-03-23

Je pense qu'il faut aimer être en contact avec les gens (petits et grands) pour pouvoir les aider à choisir le livre qui leur convient ou pour proposer toutes sortes d'acticités autour du livre.c'est un beau métier pour quelqu'un qui aime lire comme toi.

37333 -
modify delete 37424 - Reply from ines42 (FRA) - 2020-03-16

Merci beaucoup

37333 -
modify delete 37336 - Reply from NP (FRA) - 2020-03-11

LES +
+ environnement calme (non bruyant)
+ rien de mieux pour acquérir une excellente culture générale
+ une certaine liberté pour organiser la présentation de tous les ouvrages
+ bon équilibre entre l'autonomie (organisation, achats, prêts, gestion de stock), mais aussi la communication pour conseiller les jeunes

LES -
- en général, les étagères ne sont pas protégées contre la poussière, donc il faut régulièrement dépoussiérer.
- le désagrément de récupérer des ouvrages en mauvais état lorsque les emprunteurs ne font pas attention
- il ne faut pas parler trop fort, donc ce n'est pas un métier pour les bavards !




Forum about Jobs - Librarian - (c) Etudiants du Monde / Students of the World
if any remark / question, please contact the webmaster:

https://StudentsOfTheWorld.info