Forum about Homework help - Geography
- Optional filter -
Text search :

modify delete 11927 - from stéphanie , 16 y.o. (belgique) - 2008-11-28
Geography : "côte d'ivoire (géographie)"

Nous avons étudié la côte d'ivoire récemment mais je n'ai pas du tout compris le cours :s Quelqu'un pourrait-il m'expliquer "qu'est-ce que le concept d'ivoirité" , le miracle ivoirien , la population, zone franche,...
j'ai besoin d'aide svp

j'attends vos réponses avec impatiente
merci d'avance

Bisous à tous

11927 -
modify delete 12317 - Reply from Jean-Philippe , 27 y.o. (FRANCE) - 2009-02-22

L'IVOIRITE
L'ivoirité est un concept visant à définir la nationalité ivoirienne dans un processus de démocratisation et d'unification nationale d’une société en manque d'imaginaire "globalement national". Il s'appuie sur des notions culturelles et vise à promouvoir les cultures et productions nationales. Le concept d'ivoirité est apparu en 1945 à Dakar, avec des étudiants ivoiriens. Il réapparait avec Henri Konan Bédié en 1994 dans un contexte de reprise économique.
L'ivoirité se manifeste par des appels à l'élan national via des spots publicitaires (radio, affichage public, télévision et journaux de presse) avec un slogan simple : "Consommons ivoirien" le message se veut clair et simple.

LE MIRACLE IVOIRIEN
L'agriculture, qui représente près de la moitié du PIB, a été le fondement du "miracle ivoirien", longue période de croissance économique (1960-1978) opérée dans le cadre d'un libéralisme planifié et d'une stratégie de développement fondée sur les cultures d'exportation. La balance agricole demeure largement excédentaire (18,5 % du PNB). L'agriculture se répartit pour moitié entre les cultures vivrières et les cultures d'exportation.

UNE ZONE FRANCHE
Une zone franche est une zone géographique d'un pays bénéficiant d'avantages tels que l'exonération de charges fiscales. Les règlementations sociales, environnementales et de l'emploi y sont favorables à certains types de projets économiques. Les entreprises qui s'y installent bénéficient d'un régime de faveur par rapport à celles qui travaillent dans l'environnement fiscal et règlementaire normal.

POPULATION
18 373 060 d’haitants en 2008

11927 -
modify delete 11934 - Reply from joseph , 22 y.o. (cote d'ivoire) - 2008-12-01

slt je peux vous aider car c'est mon pays mais ecrivez moi pour ke je vs envois les reponses sur votre mail

Forum about Homework help - Geography - (c) Etudiants du Monde / Students of the World
if any remark / question, please contact the webmaster:

https://StudentsOfTheWorld.info