Forum Métiers - Informaticien
- Filtre optionnel -
Recherche d'un mot :

modifier supprimer 37330 - de clément , 14 ans (FRA) - 2020-03-11
Informaticien : "Etude en ingénieurie"

Bonjour, je souhaiterais faire des études en informatique pour devenir ingénieur en informatique .Mais je ne sais pas vraiment vers où me diriger (écoles) aidez-moi svp .


37330 -
modifier supprimer 39595 - Réponse de BRAND (CAM) - 2021-03-27

bonjour moi aussi j'ai envi de devenir ingénieur et je te propose de te formé dans un centre de formation pour informatique

37330 -
modifier supprimer 37589 - Réponse de clement (FRA) - 2020-03-31

Bravo ,tu as bien raison! Au moins la moitié des (ingénieurs) sont sans diplôme , les vrai ingénieurs se font rares de nos jours .

37330 -
modifier supprimer 37339 - Réponse de NP (FRA) - 2020-03-11

Tout d'abord, il faut définir ce qu'est un VRAI ingénieur : en théorie, il faut un VRAI diplôme BAC+5 minimum. Car malheureusement, on trouve beaucoup d'ingénieurs de complaisance, qui se disent ingénieurs et qui parfois n'ont aucun diplôme...

Bref ! en gros, il y a 2 sortes d'ingénieurs diplômés (Bac +5) :

- les ingénieurs universitaires (en France, les études universitaires sont quasiment gratuites car c'est assuré par l'éducation nationale). On y entre souvent sur dossier scolaire, et parfois par concours.

- les ingénieurs d'écoles, et là, ça coûte cher car on est dans le privé. On y entre généralement par concours.

Globalement, les deux vont t'assurer un excellent niveau, mais pour les écoles, il faut faire son enquête car on peut aussi tomber sur n'importe quoi. Il faut savoir que certaines écoles produisent des diplômes qui ne sont pas officiellement reconnus. C'est un peu gênant... Alors que TOUS les diplômes universitaires sont reconnus dans le monde entier.

Autres différences :

- Dans une école, on est mieux "chouchouté", et quand on entre sur le marché du travail, on est généralement opérationnel rapidement ; les entreprises françaises aiment cela.

- A l'université, on doit se montrer plus autonome ; on apprend davantage à se débrouiller, à faire de la recherche, etc... Il ne faut pas oublier que les profs d'université sont des chercheurs (Bac +8) ; leur niveau est + élevé que dans les écoles privées ; donc ils sont + exigeants. En sortant de l'université, en général, on est + débrouillard qu'en sortant d'une école.

Après, pour les spécialités en informatique, il y a de tout ! ça dépend si tu t'intéresses + à la programmation, automatisme, électronique, multimédia, ergonomie, gestion de bases de données, utilisation de logiciels de conception assistée par ordinateur...




Forum Métiers - Informaticien - (c) Etudiants du Monde / Students of the World
pour toute remarque / question, merci de contacter le webmaster :

https://StudentsOfTheWorld.info